20 décembre 2001, 20 décembre 2023 ! Cela fait 22 ans, jour pour jour que le président poète Léopold Sédar Senghor s’est éteint. Chaque année, à la commémoration du décès du premier président de la République (1960-1980), le Parti socialiste lui rend un hommage un vibrant hommage.
COMMEMORATION – Pour la commémoration de cette disparition, cette année, comme à l’accoutumé “il est organisé un festival en hommage au défunt président avec un recueillement et une messe à sa tombe” aux cimetières de Bel-Air, lit-on dans un communiqué de la Secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye.
Après cette étape, “une cérémonie officielle de ce festival Senghor aura lieu au Musée des Civilisations noires à 10h, en présence de nombreuses autorités”, précise la source.
Une délégation du Parti socialiste conduite par Mar Diouf, prendra également part à la messe d’anniversaire, qui aura à la Cathédrale du Souvenir africain, renseigne le document.
Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre 1906 à Joal (Sénégal) est décédé le jeudi 20 décembre 2001 à Verson (France).
Homme d’Etat sénégalais et français (ministre sous IVe République en France), poète, il fut le premier africain agrégé de grammaire et membre de l’Académie française.
22 ans après sa disparition, Léopold Sédar Senghor reste toujours dans le cœur des sénégalais, d’africains et du monde de manière générale tant son œuvre politique et son héritage littéraire connus, aujourd’hui, dans le monde entier fait encore l’honneur et la fierté du peuple sénégalais.
Maderpost