Lors d’un atelier de sensibilisation des personnels des médias, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) en partenariat avec la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Crjs), a remis, hier mardi 19 décembre à Dakar, à la maison de presse Babacar Touré, des gilets aux journalistes et techniciens pour une bonne couverture de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024.
CNRA-CRJS – Le rôle de médias et des journalistes en cette période électorale doit être impératif dans le traitement de l’information et d’une manière équitable. C’est dans cette optique que le président de la convention des jeunes reporters du Sénégal (CRJS), Migui Marame Ndiaye lance un appel à ses confrères à beaucoup plus de rigueur de transparence et d’équité dans le traitement de l’information. Toutefois, il invite les patrons de presse d’assurer et de garantir une bonne prise en charge des journalistes et reporters sur le terrain, afin que ces derniers puissent traiter l’information en toute équitabilité. « Les patrons de presse doivent mieux s’organiser durant cette période-là. Ce n’est pas normal que le candidat prenne en charge le reporter », dit-il.
Le journaliste a tenu à saluer le travail des techniciens audiovisuels et lance un appel à beaucoup plus de considération à ces « équipes qui travaillent dans l’ombre et qui sont oubliés ».
« Assurer la continuée de La formation professionnelle et la formation initiale reste une préoccupation majeure de la convention une mission », a conclue la président de la CJRS.
« Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a mis à la disposition de la Convention des jeunes reporters du Sénégal 1 000 gilets pour la couverture de la présidentielle de février prochain », a annoncé le président du CNRA Babacar Diagne qui n’a pas manqué de dénoncer les agressions, les violences physiques et verbales qui subissent les personnels des médias.
Pour sa part, Matar Sall, directeur de Cabinet du président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), a rappelé les étapes de la couverture médiatique d’une élection. Il y a : « la précampagne, la campagne électorale, la fin de la campagne, le jour des élections et la proclamation des résultats », a-t-il avancé lors de cet atelier de formation. Toutefois, il soutient qu’« il n’y pas de paix sans presse libre et responsable » dit-il avant de sensibiliser sur l’interdiction faite aux médias de diffuser des contenus assimilables à la « propagande déguisée ».
Dans cette même veine, le journaliste Ibrahima Bakhoum a insisté sur le respect des règles éthiques et déontologique et appelle les reporters à faire preuve de responsabilité, d’impartialité dans le traitement de l’information.
Maderpost