Les quotidiens de ce mardi 19 décembre 2023 sont friands des sujets liés à la politique. Ils en font leur “os” à croquer.
REVUE DE PRESSE – La plateforme des forces vives de la nation (F24) réclame l’application de la décision du Juge Ousmane Racine Thione ordonnant la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales. “Les alliés de Sonko pressent Macky”, barre à la Une Le Quotidien. Le journal du groupe Avenir communication informe, en parallèle que “Lacos et le F24 demandent au Président de faire respecter les décisions de justices”.
Enquête fait focus sur le leader de Taxawu Sénégal et écrit : “Khalifa, cartes sur table”. La publication rapporte une interview exclusive avec Khalifa Sall. “Si je voulais me rapprocher du pouvoir, je l’aurais fait depuis longtemps”, clame le candidat à la présidentielle de 2024 qui souligne ce qu’il a fait avec Yewwi Askan Wi. Levant le voile sur son programme, Khalifa indique que “les conclusions des assises nationales inspireront fortement ma gouvernance, si je suis élu”.
Les Echos s’intéresse au conseil national du parti présidentiel pour l’investiture de Amadou Ba. “L’APR prépare un grand hommage à Macky”.
La parution renseigne que “le conseil national pourrait être transformé en congrès” et que “Macky Sall sera confirmé Président du parti”.
Sud quotidien met le curseur sur la promotion de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit. “L’administration en souffrance”, titre le journal de Sud communication.
Pathé Ndiaye, ancien directeur du bureau organisations et méthodes explique dans les colonnes du journal : “quand c’est la politique qui détermine la prise de décision, cela donne les résultats des décisions inappliquées car non applicables”.
L’Observateur analyse le non-respect des rencontres avec la presse et questions-réponses avec les députés : “Gouvernement, com’ des fuyards”. Le journal informe que “l’Etat gère des urgences et non des priorités. Et le manque de sérieux des gouvernants se traduit par cet affaissement moral au sommet de l’Etat”. Le ministre du commerce et porte-parole du gouvernement explique cette situation.
Le Soleil revient sur le programme présidentiel pour les cités et sites religieux. “Des œuvres sans pareilles”.
Le quotidien sis à Hann revient également sur les élections de représentativité des syndicats et note que “la Cnts demeure aux commandes, la Cnts-Fc fait une forte poussée”.
A propos de l’extension des licences des opérateurs de communication électronique par l’ARTP, L’AS indique que “Free tient sa 5G pour 13,5 milliards F CFA”.
Libération lève le voile sur la fusillade à la Médina et renseigne qu’elle “était l’arbre qui cachait la foret”. Le journal révèle “la razzia sanglante de Boy Djinné et cie”.
Abordant la politique, le quotidien informe que “la DGE prolonge le suspense”. “Hier, elle a renvoyé Ayib Daffé vers la Daf”. Le mandataire de Sonko réagi : “On est focus sur notre mission. On communiquera le moment venu”.
En sport, Stades s’interroge sur l’état de santé de la tanière. “Où en est l’infirmerie des Lions ?” avec Sabaly, Nampalys Mendy et Seyni Dieng en Une.
Le quotidien sportif revient sur le tirage au sort des 8e de finale de la Ligue des champions européennes, l’Europa ligue avec les barrages et la Ligue 2 sénégalaise avec la 8e journée.
Maderpost / Mamadou Ba