Une délégation d’une vingtaine de noirs américains séjourne à Dakar dans le but de nouer un partenariat avec la commune de Cambérène à travers un programme de jumelage entre la municipalité de Cambérène et les villes de Denver et Orora. Dr Papa Dia qui vit dans l’Etat du Colorado depuis 25 ans, accompagne la délégation américaine.
JUMELAGE – “C’est un honneur d’être là avec une délégation de vingt personnes venues des États-Unis et qui cherchent la possibilité d’investir au Sénégal dans un programme de jumelage entre la commune de Cambérène et la ville de Orora. Le choix de Cambérène, c’est certainement dû pour la simple raison que c’est le maire qui a pris le temps et l’initiative de venir jusque dans l’Etat du Colorado et comme leader et maire, il a senti la nécessité de faire les démarches nécessaires pour retrouver des investisseurs et des programmes de jumelages. Donc c’est lui-même qui a pris l’initiative de se déplacer pour établir des relations en faisant une bonne représentation de la commune de Cambérène. Nous avons discuté de la possibilité d’import et export de produits. Nous avons parlé du domaine de l’éducation, d’un programme d’incubateur pour la formation des jeunes pour faciliter la création d’emplois. Il était aussi question dans nos échanges d’investir dans les domaines de la santé, de la culture entre autres. Et comme vous le savez, les américains sont des croyants, vous avez vu sur leur argent, il est écrit, “in god we trust”, c’est pourquoi nous avons parlé aussi de tourisme religieux”, a-t-il expliqué.
Lors de cette visite, les membres de la délégation ont aussi éprouvé un réel plaisir de venir rencontrer leurs frères et sœurs sénégalais sur le sol de leurs ancêtres.
“Je voudrais dire ici la joie qui nous habite ce jour. Nos parents que nous avons trouvés au Sénégal, nous ont chaleureusement bien reçus et nous ont montré une très grande générosité depuis notre arrivée. Nous attendons avec impatience le démarrage de notre partenariat avec nos frères et sœurs africains parce que, nous sommes partis d’ici”, s’est réjoui Régina Edmonson, directrice du programme de jumelage de la ville de Orora.
Pour sa part, le premier magistrat de la ville de Cambérène qui ne cache pas son sentiment de fierté, s’est félicité d’accueillir dans sa commune des partenaires et parents américains.
“C’est un énorme plaisir que je ressens aujourd’hui dans cet après midi. En effet, ce sont des parents, des amis avec qui on a bâti des relations très fraternelles et très amicales qui sont venus me rendre visite, qui ont quitté l’Etat du Colorado aux États-Unis qui occupe une place importante. J’ai effectué un voyage là-bas et je me suis rendu compte qu’il y avait énormément de choses à développer avec cet État et particulièrement avec le district de Denver et la ville de Orora. J’ai discuté avec eux, avec l’appui d’un frère et ami Papa Dia, on a défini un planning pour voir dans quelles conditions l’Etat du Colorado pourrait être partenaire du Sénégal et particulièrement la ville de Cambérène. Donc c’est un énorme plaisir que j’ai ressenti en les voyant fouler le sol Cambérènois et j’espère que ce ne sera pas la dernière et que pleine de choses vont se bâtir à partir de maintenant pour un partenariat trés fécond”, a expliqué Doune Pathé Mbengue.
Maderpost / Saleh