Le bail emphytéotique de 50 ans du Savana expirant en 2026 comportant une clause interdisant au preneur d’échanger en totalité ou en partie la destination de l’établissement hôtelier de l’immeuble loué jouera-t-il un rôle important dans la reprise que décidera le Tribunal de commerce hors classe Dakar dont on dit qu’il tranchera la question vendredi prochain au bénéfice d’un des candidats à sa reprise ?
SAVANA – Des inquiétudes subsistent quant au visage que pourrait prendre le Savana en devenant notamment un bloc de béton de plusieurs étages qui éliminerait non seulement le seul poumon vert existant de la capitale, mais encore défigurerait le site et accroîtrait la circulation sur une voie restreinte sans compter l’aspect sécuritaire. Les plus hautes autorités civiles et militaires du pays habitant ou officiant sur la corniche Est où se situe l’hôtel.
Une lettre aurait d’ailleurs été d’ailleurs adressée au haut commandement de la gendarmerie pour “alerter” sur le changement radical que pourrait enregistrer la zone avec un trafic et flux plus important qu’il ne l’a été jusqu’ici. C’est pour ces raisons que plusieurs projets hôteliers, Mercure, entre autres, n’ont pu être réalisés du côté de la Plage des Enfants, Anse Bernard.
Selon les offres d’au moins trois candidats à la reprise, devrait peser non seulement le respect du bail emphytéotique mais encore le profil des preneurs.
Par jugement N° 744, en son audience du 24 mars 2023, le Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar avait convertile redressement judiciaire de la Société Hôtelière du Lido SA au capital de 3 056 850 000 FCFA en liquidation des biens. Ladite société est propriétaire de l’hôtel Savana Dakar.
L’appel à manifestation d’intérêt était publié aux fins de sélectionner un repreneur capable : 1) de rembourser les dettes de la société ; 2) de relancer les activités de l’hôtel et investir dans le développement hôtelier du site avec un standing d’au moins 4 étoiles, en préservant les emplois.
La mise à prix avait été fixée à un milliard cent millions FCFA, avec des enchères de 5 millions au moins.
Rappelons que le site hôtelier est étendu sur une superficie comprise entre 1,2 et 1,445 hectares soit en 12 000 et 14 450 mètres carrés mis en bail par l’Etat du Sénégal au profit de la Société Hotelière du Lido SA.
L’appel d’offres restreint bouclé depuis avec des soumissions techniques et financières sur la base d’un cahier de charge, on attend de voir si le Savana va devenir un bloc de béton sec ou s’il respectera la promenade des citoyens, le parcours des sportifs, le tourisme vert, la sécurité.
Maderpost