Le Réseau International des Jeunes pour une Nouvelle Vision (RIJNOV), une organisation non gouvernementale apolitique et à but non lucratif engagée prioritairement dans l’entrepreneuriat, la citoyenneté, la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement participatif durable, ainsi que l’appui aux initiatives locales, nationales et régionales voit le jour.
RIJNOV – Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Maderpost, le RIJNOV décline ses objectifs et stratégies d’intervention et de vision.
“Tous les jeunes doivent se réunir autour de l’intérêt général pour un monde meilleur fondé sur des échanges intellectuels et culturels. Le RIJNOV vise à réussir le pari de l’action dans les meilleures dispositions possibles” renseigne le document.
SYNTHÈSE DE PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION « RIJNOV »
“Nous jeunes du monde conscients et désireux d’apprendre à partager le savoir-faire, partons de l’idée d’une mission qui se veut être connectée par des actions concrètes et ciblées qui auront un impact direct et/ou indirect sur la vie des jeunes.
Ce réseau dont le siège social se trouve à Dakar a été créé par des jeunes africains ayant longtemps travaillé dans d’autres organisations au niveau local et international. C’est grâce à leurs expériences et leurs savoirs faires qu’ils appuient les populations à la base dans le cadre de l’entrepreneuriat et de la citoyenneté. Sous l’impulsion de groupe cadre soucieux de prendre part au processus de développement en cours et d’imprimer une allure raisonnée au mouvement de la société africaine et du monde vers une modernité assumée allant au rythme des générations actuelles et celles de la future.
Ce souci de mettre en place un développement viable servira de trame de fond à toutes les interventions de cette organisation et se trouvera renforcé par une volonté ferme d’agir dans le sens de diffusion et de consécration des bases saines d’un développement équitable pour un environnement propice à la réflexion et à l’émancipation de notre continent. RIJNOV regorge de potentiel humain, de différents corps de métier d’ici et d’ailleurs. Aujourd’hui, RIJNOV est composé d’un bureau dont les membres de trouvent comme annoncé précédemment à Dakar, et des commissions pour chaque corps de métier. Ainsi que des antennes nationales présentent dans les régions et dans les autres pays de la sous-région membres du réseau RIJNOV.
Le réseau poursuit les objectifs ci-après : – Assurer le service d’appui et d’animation en matière de conservation de nos ressources naturelles. – La conscientisation des jeunes du monde – Lutter contre le chômage des jeunes. – Encourager l’entrepreneuriat et privilégier des actions citoyennes individuelles et/ou collectives. – Partager les expériences et les expertises – Se réunir autour de l’intérêt général et des objectifs communs – Réussir le pari de l’action dans les meilleures dispositions possibles. RIJNOV compte participer au développement du monde en posant des actions importantes dans tous les secteurs d’activités, sensibiliser les jeunes pour mieux se sentir citoyen du monde et agir sans attendre, aller à la rencontre des métiers du futur, bâtir son environnement sur des idées nouvelles et novatrices. – Avoir un sens élevé du patriotisme. – Être ambassadeur de sa propre famille. – Viser à réussir le pari de l’action. – Responsabiliser et préparer les jeunes dans un monde en plein mutation. – Renforcer l’émergence des initiatives de développement local. – Sensibiliser sur les concepts savoir pour sauver.
Toutes les interventions du réseau s’appuient sur les principes de base suivants : – Promouvoir des approches non directives et responsabilisation à tous les niveaux des groupes ciblés dans l’identification des projets prometteurs, – Impliquer parfaitement et sans faille les communautés bénéficiaires et la valorisation optimale de leur savoir-faire, – Suivre et évaluer la mise en œuvre d’impact et d’exécution par les bénéficiaires et établissements conjoint des bilans diagnostics, – Rechercher et mise en place d’une synergie avec les acteurs institutionnels ou ayant les mêmes Centres d’intérêt pour une plus grande efficacité des actions entreprises. – Décloisonner les barrières linguistiques et culturelles entre les jeunes du monde entier. – Accompagner les jeunes à la formation et à l’insertion en favorisant l’entrepreneuriat. – Promouvoir la solidarité, la citoyenneté et la fraternité entre les jeunes du monde. – Sensibiliser les jeunes face aux nombreux défis environnementaux et de développement durable. – Inciter les jeunes à encourager nos gouvernants dans leurs politiques publiques et privées (santé culture et emploi). – Créer un espace de dialogue et d’échanges entre les jeunes du monde face à l’actualité nationale et internationale. – Créer un esprit de compétitivité et de concurrence loyal entre les jeunes pour l’excellence”.
Maderpost