Podor a abrité du vendredi 8 au dimanche 10 décembre dernier la 15e édition du Festival International « Les blues du Fleuve » initié par le chanteur El Hadj Baba Maal.
FESTIVAL – la cérémonie officielle d’ouverture de la 15e édition du festival international « Les blues du fleuve » a été présidée par Le gouverneur de la région de Saint-Louis.
Alioune Badara Samb, qui a représenté le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, estime que cette manifestation constitue un levier pour booster le développement du département de Podor « certes, c’est un rendez-vous culturel à l’origine, mais aujourd’hui ce festival fait naitre beaucoup de projets pour le développement durable dans divers domaines. Je tenais à réitérer l’engagement du ministère de la Culture à accompagner cet événement qui occupe une place importante dans l’agenda culturel du pays », a-t-il déclaré.
Le leader du Daande lenol a indiqué que :« Podor est une ville qui se caractérise par son brassage culturel. Nous avons toutes les ethnies ici et c’est ce qui fait la force de cette ville. Aujourd’hui, ce n’est plus les « Blues » de Baba Maal, mais de toute la ville de Podor. Nous devons nous donner la main pour faire face aux défis de ce monde » a-t-il lancé.
Au nom du président du Conseil départemental de Podor, Mamadou Dia, Amadou Kane Diallo a annoncé une implication plus significative dans les éditions à venir. « La culture est fondamentale dans notre société. Et ce rendez-vous est une opportunité qu’il faudra valoriser. Je tenais à annoncer ici que le conseil départemental sera désormais aux côtés de Baaba Maal, dans le cadre d’une co-organisation », a-t-il indiqué.
Dans la journée du Samedi, un forum avec le thème : « Femme en agriculture et perspectives » s’est tenu à la bibliothèque municipale. Dans la soirée, les festivaliers ont eu droit à une veillée culturelle, avec le concert de l’intégration dont la tête d’affiche n’était autre que le lead vocal du Daande lenol.
Maderpost / Le soleil