Le candidat indépendant à la présidentielle 2024, Dr Aliou Camara a procédé ce mercredi 6 décembre 2023 au dépôt de sa caution à la caisse des dépôts et consignations (CDC).
PRESIDENTIELLE 2024 – Accompagné de son mandataire Ousseynou Sène et d’une forte délégation de “Sénégal bu bès”, Dr Aliou Camara est revenu sur ce “moment historique”. “Je suis ici pour me conformer à la législation du pays en ce qui concerne l’élection présidentielle. Ce jour est historique et important, c’est pourquoi nous rendons grâce à Dieu qui nous a permis d’être ici et de nous départir de l’une des dispositions de notre législation à savoir le dépôt, pour tous les candidats à la présidentielle, une caution de 30 millions de F CFA pour se conformer à la loi”.
Cette étape franchie, Dr Aliou Camara et compagnie espèrent se départir des autres obligations.
En ce qui concerne la tenue de la présidentielle à date échue et en toute transparence, le candidat indépendant soutient : “nous vivons un grand moment de la vie de l’histoire politique du Sénégal car nous nous acheminons vers l’élection du 5e président de la République et le Président a signé le décret de convocation du corps électoral. Nous osons espérer que nous allons aboutir, au terme de ce processus électoral dans la paix, la transparence, la concorde et la démocratie”.
M. Camara n’a pas aussi manqué d’appeler tous les acteurs “pour des élections libres, transparentes et apaisées”. Pour cela, il soutient que l’Etat doit montrer l’exemple en laissant “les magistrats de choisir normalement les dossiers qui doivent être présentés devant les sénégalais. Il faudrait que la démocratie puisse s’appliquer pleinement”.
Le candidat originaire de Diourbel a justifié sa candidature. “Je suis engagé pour cautionner le Sénégal. Je n’ai reçu de fonds de personne, d’aucune administration. Notre engagement pour un Sénégal résilient tel que nous l’avons préconisé, c’est pour que le Sénégal soit meilleur pour les sénégalais”.
M. Camara n’a pas épargné la gestion du régime de Macky Sall. “Le Sénégal est géré par le Fonds monétaire international (Fmi) parce que c’est lui qui impose au président Macky Sall certaines conditions”. A son avis, l’Etat doit continuer les subventions pour permettre aux sénégalais de vivre convenablement.
Sur ce, Dr Aliou Camara a levé le voile sur une partie de son programme. “Nous préconisons de diminuer le train de vie de l’Etat pour que le Fmi prenne son argent sur le fonctionnement de l’Etat et non sur la vie des pauvres sénégalais que le régime de Macky Sall continue à exploiter. Il faut que le sénégalais puisse manger, se soigner, vivre convenablement et surtout redonner de ‘espoir pour retenir nos enfants qui meurent dans la mer”.
Maderpost