Le chef de l’Etat, Macky Sall, a été immortalisé hier, à Diamniadio avec un boulevard qui porte désormais son nom, à côté de l’avenue dénommée Léopold Sédar Senghor. Macky, qui procédait à l’inauguration de la deuxième phase de la plateforme industrielle internationale de Diamniadio (P2ID) a marqué sa joie d’être le continuateur de ses illustres prédécesseurs, hier mardi 5 décembre 2023.
DIAMNIADIO – La cérémonie s’est tenue à l’occasion du baptême de la délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Dgpu).
Lors de cette cérémonie le président de la République a exprimé sa satisfaction. « Naturellement chers compatriotes, vous pouvez aisément deviner la joie qui est la mienne de voir mon nom attaché à une artère qui croise l’avenue dédiée au père de la nation que fut Léopold Sédar Senghor. C’est un immense honneur pour moi qui me veut le continuateur de ces grands hommes. Immense honneur pour un enfant issu d’une famille originaire du Fouta et qui a eu la chance de naitre à Fatick dans la région du Sine Saloum, jadis royaume d’enfant de l’illustre poète » a ajouté le chef de l’état.
Macky Sall s’est aussi réjoui de cette initiative « Aujourd’hui Diamniadio accueille et fait place à Léopold Sédar Senghor, l’illustre homme d’Etat, premier président de la République du Sénégal qui, désormais, se retrouvera pour toujours avec ses successeurs les présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade », magnifie-t-il.
Diamnianio, en tant que ville nouvelle, est aussi « le creuset où fusionnent tradition et modernité passées et à venir avec de magnifiques et puissants symboles de convergence qui donnent la force de regarder demain »
Le délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, Diène Fraba Sarr, faisant allusion au Cicad et au Stade du Sénégal Me Abdoulaye Wade a salué cet acte en rappelant qu’à « travers ce projet de ville nouvelle, vous avez particulièrement tenu à la conservation de notre mémoire collective en rendant hommage mérité a d’illustres figures sénégalaises. Vous avez tenu à ce que les noms de nos illustres prédécesseurs soient gravés dans le marbre ».
C’est dans ce même sciage que le Dgpu a évoqué son vœu :« décidément, comme un alchimiste, vous avez pétri de la boue pour en faire de l’or. Comme les symboles, vous avez fait d’une charogne une fleur. De la laideur, vous avez fait une œuvre d’art. Nous formulons le vœu de voir nos forces de défense et de sécurité, ainsi que tous les symboles de la jeunesse sénégalaise, venir défiler sur le Boulevard Macky Sall et célébrer une fois de plus notre accession à la souveraineté internationale » a-t-il prié.
Le président de la République a invité Diène Farba Sarr et à son équipe de continuer à faire la promotion de la ville pour montrer qu’il est possible en Afrique de développer des villes modernes, vertes et intelligentes. « Sachez que cette ville me tient à cœur. Je suis sûr, avec la dynamique équipe de la délégation générale, que vous allez poursuivre sans relâche la construction de ce pôle urbain de Diamniadio connu déjà dans le monde entier ».
Maderpost / AAMS (Stagiaire)