Le Financement présumé du leader de l’ex-Pastef Ousmane Sonko a été largement commenté par les quotidiens de ce mercredi 6 décembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – A moins de trois mois de la présidentielle, l’opinion publique est de nouveau secouée par l’accusation portée par le député de Touba membre de la coalition Benno Bokk Yakaar, Matar Diop, à l’Assemblée Nationale. Une histoire de financement occultes qu’aurait encaissés Sonko. De plus, le journaliste Cheikh Yérim Seck précise que « c’est 20 millions d’euros », « l’affaire enfle », affiche en vedette Bés bi (le jour).
Cependant, la société civile demande une enquête mais prudente, alors que, El Malick Ndiaye, proche de Sonko soutient « de Tullow oil, à rebelle en passant par salafiste,… ce sont les même acteurs… nous l’aimons », dit-il. La publication revient en outre, sur une vielle histoire, « en novembre 2011, à la veille de la présidentielle 2012 donc, Idrissa Seck et Macky Sall se renvoyaient la balle sur l’utilisation des 7 milliards du fonds Taïwan ».
L’Observateur transfert le débat sur le financement des partis politiques, « la voie pour traquer les fonds occultes ». Poursuivant sur les supposés financements occultes à Ousmane Sonko, le député Matar Diop persiste : « J’assume et j’ai les preuves de ce que j’avance ». En ce sens, l’ancien président du groupe parlementaire de Benno, indique selon lui les deux voies possibles pour faire éclater la lumière sur l’affaire : la voie judiciaire, « le pouvoir d’auto-saisine du procureur » et la voie parlementaire, « les possibilités de missions rogatoires ». Cependant, un haut magistrat sous couvert de l’anonymat indique que « c’est ceux qui ont lancé l’alerte qui doivent donner des pistes de réflexion aux enquêteurs », souffle-t-il.
Les Echos s’interrogent sur la réinscription du leader de l’ex Pastef, Ousmane Sonko dans les listes électorales, « le tribunal de grande instance de Dakar entre en action » le 12 décembre prochain.
Le Soleil souligne « un pas de plus » vers l’industrialisation du Sénégal, mille trois cent trente-quatre (1334) emplois crées dans la première phase. Le président Macky Sall rassure que « la coopération sino-sénégalaise prouve, une fois de plus, que la dette n’est ni un piège ni un fardeau », dit-il. Hier, à Diamniadio, les présidents Sall et Senghor immortalisés d’une avenue et d’un boulevard, renseigne t-il.
Emploi, industrialisation, Formation, etc, « Mimi liste ses priorités », affiche à sa Une WalfQuotidien. Selon la candidate à la présidentielle, « Amadou Ba ne veut pas que l’impopularité de Macky Sall s’exporte vers lui », argue-t-elle. La publication s’interroge dans un autre sens sur le refus d’exécution du recours gracieux de Walf, les promesses en l’air de Moussa Bocar Thiam », qui déclare « le ministère n’a pas d’argent ».
SudQuotidien relate « le grand orale de Ibrahima Sarr ». Selon l’ancien ministre du budget, « le Pse a manqué d’articulation entre la vision, les programmes, les projets et les actions », dit-il avant de poursuivre « nous importons tout. Par conséquent, nous sommes importateurs d’inflation ». De plus l’ancien inspecteur du trésor sonne l’alerte, « si l’on n’y prend pas garde, nos serons tenus d’aller acheter de la semence en Espagne et Portugal pour produire », rapporte le journal.
Libération s’interroge sur l’affaire visant à faire annuler le marché de gré à gré de 71,315 milliards au ministère de la santé, « 9 sociétés engagent la bataille suprême ». D’après la parution, la polémique a atterri devant la cour suprême. Il s’agit de : « Afsi Sa, Carrefour médical, Technologies services, Ssm Sa, Diminter, Sodemed Sarl, Ste, Kalahari international business et Emc », des sociétés spécialisées dans la vente de matériel médical, ont déposé un recours en annulation devant la chambre administrative.
Sport, semaine des Lions, « Ismailla Sarr au cœur de l’Olympico », nous dit Stades quotidien qui pense que “Iso” sera le seul sénégalais dans le onze de départ de Marseille pour le choc contre Lyon ce mercredi soir.
Maderpost