Le président de la République a présidé, hier, à Dakar, la cérémonie d’ouverture du sommet Renewpac qui regroupe les libéraux d’Europe, d’Afrique et des Caraïbes. A l’occasion de cet événement, Macky Sall a rendu hommage à son prédécesseur à la primature Me Abdoulaye Wade, comme inspirateur des valeurs du libéralisme.
MACKY SALL – « Il nous a inspiré les valeurs du libéralisme à une époque où les idéologies marxistes avaient le vent en poupe en Afrique. Il a osé ramer à contre-courant. Moi -même et beaucoup de personnalités qui participons à ce Sommet sommes ses héritiers », a déclaré le chef de l’Etat, Macky Sall à l’ouverture du sommet Renewpac, rassemblant les libéraux d’Europe, d’Afrique et des Caraïbes, hier, lundi 4 décembre 2023, à Dakar.
Après 40 de gouvernance des socialiste (1960-2000), Me Abdoulaye Wade (2000-2012) est « l’homme de la deuxième alternance » (2000-2012), après 26 ans dans l’opposition, sous la bannière des libéraux le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) créé en 1974.
Macky Sall actuel président de la République a succédé Me Wade qui fut son mentor pendant des années. Il fut un haut responsable du PDS et figure de premier plan du régime de Wade, dont il a été premier ministre (2004-2007) avant d’être remplacé par Cheikh Hadjibou Soumaré après avoir occupé différents postes ministériels. Il fut aussi président de l’Assemblée Nationale (2007) et c’est le 9 novembre 2008, au cours d’une déclaration qu’il a annoncé sa séparation du PDS et abandonne tous les postes qu’il occupe grâce à ce parti et dans cette même année il crée l’Alliance Pour la République (APR).
Maderpost