Les sujets de ce jeudi 30 novembre, parvenus à la rédaction de Maderpost ont largement commenté le logiciel de la plateforme F24 pour la sécurisation du processus électoral, le parrainage et divers autres sujets.
REVUE DE PRESSE – La nomination des membres de la commission électorale nationale autonome (CENA), le refus de la direction générale des élections de remettre des fiches de parrainage au mandataire de Ousmane Sonko, la non-disponibilité du fichier électorale…, « le F24 sonne l’alerte », écrit à sa Une SudQuotidien. Face à la presse hier, mercredi, la plateforme demande au gouvernement de garantir une élection présidentielle transparente et apaisée.
Pour limiter les dégâts, sécurisé le processus électoral, « Le F24 change de logiciel », renchérit Bés Bi (le jour). Mamadou Mbodj et Cie mettent à la disposition de « leurs » candidats un logiciels anti-doublons externes et exigent la libération de Bassirou Diomaye Faye, Aliou Sané et autres.
Pendant ce temps, « le président veut une cartographie précise » sur les occupations de la zone de Niayes et du littoral, indique le Soleil.
Le candidat de la mouvance présidentielle « a démarré sa campagne électorale » avec les inaugurations d’infrastructures, tournées, promesses, etc., « arguments pour Amadouer », souligne WalfQuotidien qui dans un autre sens, révèle « des candidats de la gauche s’organisent ». Il s’agit d’une nouvelle plateforme réunissant Babacar Diop « des Fds Guelwaars », Mamadou Diop Decroix de « Ajpads », Cheikh Tidiane Gadio de « Luy Jot Jotna », El Hadi Ibrahima Sall du parti « Demain la République », entre autres.
Les Echos évoquent le rabat d’arrêt de Ousmane Sonko, les « points positifs et limites d’une décision … à risque ». La publication renseigne : « les juges de la chambre administrative ne siégeront pas », mais, « il n’y a pas de procédure d’urgence en cas de rabat », alors que, « la requête aux fins de pourvoi déjà signifiée à l’Agent judiciaire ».
L’Observateur affiche « le scandale des gouffres à milliards ». Une enquête dans certaines infrastructures : « lycée de Sandiara, Université Iba Der Thiam de Thiès, assainissement de la Médina, canal de l’ouest de Rufisque, route des Niayes… » la publication remarque la non-exécution des marchés, retards dans la livraison des travaux, ouvrages mal réalisés… et « rien ne se passe ».
Libération place le curseur à la bataille entre actionnaires à Saga Africa holdings Limited SA, « le juge tord le bras à Mamadou Mbengue et Ayi Toffodji ». « Ils ont été sommés de convoquer sans délai les assemblées générales ordinaires annuelles de Saga africa limited holings Sa et de Mobile cash Sa sous astreinte de 5.000.000 Fcfa par semaine de retard ». La parution revient à l’origine des deux assignations déclenchées par l’un de ses actionnaires en l’occurrence Maya Sénégal Nv.
Sport avec Stades quotidien qui s’interroge sur l’une des recrues phares de l’olympique de Marseille (France) cet été, l’international sénégalais, « Ismaila Sarr, la fusée à l’assaut de l’Ajax », ce jeudi, en Ligue Europa.
Maderpost