Des sujets d’actualité politique sont les plus commentés par les quotidiens de ce vendredi 24 novembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Diamniadio, QG de l’Onu », retient Le Soleil. La sphère abritant « 34 agences onusiennes au Sénégal logées dans ce complexe bâti sur 13 ha », a été inaugurée, hier jeudi, par le président Macky Sall en présence de la Vice-secrétaire générale des Nations unies et du président roumain.
Du remplacement controversé des membres de la CENA au blocage systématique des rapports de tous les corps de contrôle, en passant par les violations du règlement intérieur de l’Assemblée nationale…, SudQuotidien souligne « le silence coupable de l’opposition », sur ces décisions controversées qui remettent en cause les principes démocratiques et de la bonne gouvernance du Sénégal.
Candidature de Bassirou Diomaye Faye, « Sonko déroute ses alliés », de la coalition Yewwi Askan Wi qui espéraient bénéficier de l’électorat de « Pastef », indique WalfQuotidien. Sous ce rapport, Dr Abdou Khadre Sanokho, spécialiste en sociologie, trouve qu’« il est péril de compter sur les voix des autres ». En revanche, le journaliste et analyste politique, Mamadou Sy Albert affirme « Yewwi, une alliance qui va survivre à la présidentielle », indique le journal qui enchaine dans un autre sens, l’efficacité et effective du contrôle des prix, « l’impossible mission ». Pour cause, le ministre du commerce, Abdou Karim Fofana révèle « il n’y a qu’un agent pour 500 commerces et une visite toutes les cinq semaines ».
L’Observateur s’interroge sur les milliards promis par le président de la République dans le cadre du programme triennal d’investissements prioritaires (Ptip) 2024-2026, « l’équation du fonds de « je » de Macky », affiche-t-il. Selon Mor Gassama, « ces engagements pris ne seront respectés que si le candidat de Macky remporte l’élection Présidentielle de 2024 ».
Dans un entretien « Fadel en a marre ! » du système, publie Bès Bi (le jour). En effet, le candidat de Jammi gox yi a décidé à accéder à la magistrature suprême et propose la mise en place d’un quatrième pouvoir. Dans cette même veine Cheikh Tidiane Gadio, candidat à la présidentielle 2024 précise, « un candidat de la continuité n’aura rien », dit-il avant de souligner « avec l’éducation, on est dans l’échec ».
Libération fait remarquer l’affaire de la ressortissante française interpellée par la Sureté urbaine, « Coline Fay envoyée en prison ». Elle a été placée sous mandat de dépôt par le juge du 2ème cabinet en même temps qu’El Hadji Barro et Cie, renseigne la parution.
Sport, « Koulibaly dépasse Diouf et vise Tony » et occupe la 6ème place du classement des joueurs les plus capés de l’histoire du football sénégalais avec 74 sélections obtenus en 8 ans et 2 mois, nous dit Stades Quotidien.
Maderpost