Le Choix de Bassirou Diomaye Faye, candidat de l’ex-Pastef à la présidentielle 2024 et le projet de budget 2024 du gouvernement ont été largement mis en exergue par les quotidiens de ce lundi 20 novembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – L’ex-parti Pastef a officialisé la candidature de son numéro 2, Bassirou « Diomaye, sur scène », édite à sa Une SudQuotidien. L’opération de parrainages lancée ce lundi, d’après la publication, Birame Souleye Diop, Guy Marius Sagna, Abass Fall et El Malick Ndiaye engagent la phase 2 de leur plan, tandis que « Ousmane Sonko toujours en embuscade ».
« La voie Bass », poursuit Bés bi (le jour), Sonko mise sur Bassirou Diomaye Faye, « un candidat-prisonnier comme khalifa Sall en 2017 ». Le patron de l’ex-pastef tente un Hama Amadou du Niger ? se demande-t-il.
La même information est à lire dans WalfQuotidien, jeu d’échecs avec Macky, « Sonko avance son pion ». « Diomaye Faye, la surprise de Sonko », renchérissent les Echos.
Sur un autre thème, Le Soleil affiche en vedette « les grandes lignes du budget 2024 ». « Un record de 7003,6 milliards de FCfa, les défenses d’investissement sont évaluées à 2138,4 milliards de FCfa, soit une hausse de près de 23,3% pour les financements internes ». Cependant, le quotidien national évoque un « risque de surendettement modéré ».
Dans les colonnes de l’Observateur, le ministre des Finances et du budget, Moustapha Ba précise que le « Budget de 7003,6 milliards de FCfa » s’inscrit dans la dynamique du plan Sénégal émergent (Pse) avec le démarrage du plan d’actions prioritaires (Pap3) 2024-2028. Outre, la parution revient sur les sorties musclées du président, « Macky, diagnostic d’un Etat émotionnel ». De l’avis d’experts en la matière, Jean Sibadioumeg Diatta, docteur en communication explique « cette colère est l’extériorisation du sentiment de déception qui l’anime, de cette trahison qu’il sent de la part de certains collaborateurs ». Au-delà de la communication, selon Abdou Khadre Sanogo, sociologue en Psychologie, « on sent que le président Macky Sall est très frustré », relate-t-il.
Libération fait focus sur l’affaire Bocar Samba Dieye contre Attijari, « une victoire à 11 milliards torpillée à Abijan », un dossier sans fin. « La Cour commune de justice et d’arbitrage a anéanti la décision du tribunal de Dakar condamnant lourdement banque en se basant sur une décision rendue dans le même dossier en 2016 », renseigne le journal.
Sport, le Sénégal entame parfaitement sa campagne de qualification à la coupe du monde 2026, en dominant le Soudan du Sud (4-0). Un match « des records, en centenaire et un récital », indique Stades.
Maderpost