Le collectif des cadres casamançais (CCC) sollicite auprès du président de la République, Macky Sall, la libération de l’opposant Ousmane Sonko et celle des autres détenus « pour apaiser le climat social ». Dans un communiqué rendu public, Pierre Gudiaby Atepa et Cie souligne que le maire de Ziguinchor est « certes un adversaire, mais il reste et demeure un frère et non votre ennemi ».
PLAIDOYER – « Son excellence M. le président de la république vous allez céder votre fauteuil à un autre fils du pays qui aura la confiance de nos compatriotes. Vous avez décidé de ne pas vous représenter à votre succession après douze ans passés à la tête de l’Etat. Plus qu’un acte politique, il s’est agi d’un geste moral fondé sur le respect de la parole donnée qui magnifie et grandi davantage notre pays, cité toujours en exemple, dans le cœur et l’esprit des autres peuples du monde » lit-on dans le communiqué.
« Pour être parfaite, cette destinée unique implique une symphonie qui associe Ousmane Sonko dont l’état de santé actuel en détention nous préoccupe très vivement. Aussi, le collectif appelle-t-il à sa mise en liberté immédiate ainsi qu’à celle des autres détenus pour apaiser le climat social. Ousmane Sonko reste certes un adversaire, mais il reste et demeure un frère et non votre ennemi », poursuit-il.
« Dans quelques mois, le Sénégal, notre vaisseau commun, va vivre un événement dont seront fiers nos ancêtres, tout autant qu’il constituera une source d’inspiration pour les générations futures ». Raison pour laquelle, Pierre Goudiaby Atepa et Cie lancent « un appel au président de la République pour écrire un nouveau chapitre de la démocratie sénégalaise. La grandeur d’un homme d’Etat se trouve aussi dans sa grandeur d’âme », indiquent t-ils.
« C’est pourquoi, nous vous demandons de prendre de la hauteur et de devenir un modèle pour la relève générationnelle qui doit s’inspirer de l’harmonie insufflée par les prédécesseurs, harmonie qui a bâti notre Nation », atteste le communiqué.
Le collectif espère que le message sera entendu. « Il est de votre devoir d’écrire votre nom en lettres d’or et de léguer à la postérité un Sénégal uni et démocratique » plaident les casamançais.
Maderpost / B.A.T (Stagiaire)