Les nouveaux membres de la commission électorale nationale autonome (CENA) ont prêté serment, hier lundi 13 novembre 2023 à Dakar, devant le conseil constitutionnel.
CENA – Nommés le 03 novembre, par décret présidentiel, les 12 nouveaux membres de la commission électoral nationale autonome (CENA) sont officiellement installés Dans leur fonction.
L’actuel président de la CENA et les 11 autres membres se sont, tour à tour présent hier devant les sept sages du conseil constitutionnel pour prêter serment. Ils ont juré d’accomplir leur mission avec impartialité et de ne pas être catéchisé « ni par l’intérêt personnel présent ou futur ni par une pression d’aucune sorte »
Le Président du conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara déclare « Malgré votre expérience et vos brillants parcours, votre mission ne sera cependant ni facile ni tranquille. Il s’agit d’être l’arbitre d’un jeu ou les acteurs comme leurs supporters considérant les règles, voire la vérité, comme une variable d’ajustement au service de leur intérêt immédiat » il poursuit « avec ces circonstances aggravantes, ou chaque foule de partisans se considère comme le peuple souverain qui, selon que vos décisions leur seront favorables ou non, est enclin à vous acclamer ou à vous dénigrer. Vous êtes appelés a toujours indiqué, avec l’obstination d’une boussole, la pole magnétique de la vérité, du droit. C’est tout le sens de vos nouvelles responsabilités ».
« La CENA est l’un des garants de la sincérité et de la transparence du processus électorale. En raison de L’importance du rôle qui lui est dévolu par la loi, le choix de ses membres est toujours une mission délicate fondée sur des critères dont la compétence, la probité, l’expérience professionnelle et la sagesse ne sont pas des moindres ».
Mamadou Badio Camara a rappelé à la suite illustres Présidents et membres du conseil constitutionnel démissionnaires en 1993 et en 2002, Abdoulaye Sylla « a choisi de mettre fin à ses fonctions de membre du conseil constitutionnel en présentant sa démission conformément à l’article 89 de la constitution et cinq de la loi organique relative au conseil constitutionnel ».
Abdoulaye Sylla dit être conscient de la mission qui l’attend avec ses collègues, en estimant qu’il n’ya rien de facile dans ce monde, tout en rassurant qu’il va « la remplir conformément à la loi ».
Maderpost / A.A.M.S / Stagiaire)