Le parti démocratique sénégalais (PDS) a tenu, ce samedi 11 novembre 2023, un méga meeting de ralliement de Kéba Kanté, fils de Dr Cheikh Kanté à sa permanence sise sur la Vdn.
PDS – La mayonnaise prend forme autour de l’opération « Gnibissi » du candidat Karim Méïssa Wade et son parti le PDS.
Après Mayoro Faye, Khalidou Diallo et autres, c’est au tour de Kéba Kanté de rejoindre le Parti Démocratique Sénégalais.
Déjà vers 15h, les sympathisants, militants et responsables venus de tous bords ont inondé la permanence.
Hypnotisés par la solennité et la symbolique du moment, l’assistance rivalise de couleurs jaune bleu, le tout dans une ambiance rythmée par des chants au nom de l’ancien président Abdoulaye Wade et de son fils Karim avec sonorités et des sifflets.
Prenant la parole, l’hôte du PDS, à savoir Kéba Kanté a invité les militants et responsables à bien dormir. Il reste convaincu de la victoire de Karim au soir du 25 février 2024. « Il y’a des Lions au PDS, d’autres Lions les ont ralliés mais avec moi ce sera des Lions plus », a-t-il avancé.
Le nouveau wadiste a, par ailleurs remercié l’honorable député Woré Sarr et l’ensemble des responsables du PDS pour leur accueil témoignant leur considération envers sa personne.
Quant à la présidentielle de 2024, Kéba Kanté a rassuré ses nouveaux camarades de parti : « Inchallah (Ndlr: s’il plaît à Dieu) au soir du 25 février 2024, je prends l’engagement, ici, devant tout le monde, de battre Benno Bokk Yaakaar à Dakar, Fatick et Louga », dit-il.
Auparavant, Tafsir Thioye, porte-parole du PDS avait pris la parole pour souhaiter la bienvenue à Kéba Kanté. Il a aussi magnifié le courage, l’audace et la clairvoyance de M.Kanté qui a su faire le « choix de la vérité, le choix de la victoire, le choix des travailleurs ».
M.Thioye a aussi lancé un appel à l’endroit des militants et responsables du PDS pour « ouvrir largement les bras et les portes car d’autres ralliements sont attendus dans les prochains jours ».
Mayoro Faye qui a récemment effectué son retour au parti de Me Wade a aussi pris la parole pour louer le travail que le parti est en train de faire pour garantir la victoire du candidat Karim Méïssa Wade. « Ce meeting n’est que le début. Désormais ce sera pareil jusqu’au retour de Karim Wade, jusqu’à la victoire finale. Nous allons ensemble l’accompagner au palais au soir du 25 février 2024 », prédit-il.
L’honorable député Woré Sarr s’est aussi trempé dans la fête. Elle a salué l’engagement, la dignité de Kéba Kanté. L’honorable député est plus que jamais convaincu de la victoire des siens aux prochaines élections présidentielles. Elle invite les hésitants à rallier le PDS car la victoire est proche.
Le président du groupe parlementaire des libéraux, honorable député Mamadou Lamine Thiam pour sa part a remercié M.Kanté pour ce ralliement tout en appelant à l’ouverture.
Des responsables des différentes fédérations du PDS ont pris part à ce meeting qui a frôlé l’effervescence d’un congrès d’investiture tellement la permanence a refusé du monde. L’esplanade était pleine à craquer au grand bonheur des responsables qui se disent « satisfaits » de l’évènement.
Maderpost / Mamadou Ba