Le bilan des raids israéliens sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre s’est alourdi à 10 569 morts et plus de 26 000 blessés, a annoncé mercredi le ministère palestinien de la santé de Gaza.
MOYEN ORIENT – C’est ce qui ressort d’une conférence de presse animée par le porte-parole du ministère de la santé Ashraf al-Qudra, devant l’hôpital al-Shifa, dont les abords immédiats sont exposés à des bombardements israéliens intermittents.
« Le bilan des frappes israéliennes sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre s’est alourdi à 10 569 morts, dont 4 324 enfants, 2 823 femmes et 649 personnes âgées, et plus de 26 000 blessés », a précisé Ashraf al-Qudra.
Et le porte-parole du ministère d’ajouter : « L’occupation israélienne a perpétré 27 massacres au cours des dernières heures, qui ont coûté la vie à 241 personnes ».
Et Ashraf al-Qudra d’ajouter : « 49 % des victimes recensées au cours des dernières heures étaient du sud de la bande de Gaza, ce qui infirme les allégations de l’occupation israélienne selon lesquelles le sud de l’enclave était un endroit sûr ».
« Nous avons enregistré 2 550 signalements concernant des personnes portées disparues sous les décombres, dont 1 350 enfants depuis le début de l’agression israélienne », a-t-il fait observer.
Ashraf al-Qudra a souligné, en outre, que « 193 membres du personnel de santé ont été tués et 45 ambulances ont été complètement détruites à la suite de l’agression israélienne sur la bande de Gaza ».
Le porte-parole du ministère de la santé de Gaza a indiqué que « les hôpitaux travaillent actuellement avec des générateurs secondaires qui permettent pour l’instant de faire fonctionner uniquement les unités de soins intensifs, les salles d’opération et les services d’urgence, alors que d’autres hôpitaux sont privés d’électricité ».
« L’occupation israélienne augmente la menace sur les hôpitaux et réitère sa demande d’évacuer l’hôpital spécialisé pour enfants al-Rantissi, ce qui met en danger la vie des patients et des blessés ainsi que celle des milliers de personnes déplacées », a-t-il ajouté.
Ashraf al-Qudra a appelé à « une action immédiate pour mettre en place un couloir humanitaire sûr afin d’acheminer des aides médicales, du carburant et permettre l’entrée du personnel médical, et le transfert de milliers de blessés ».
Maderpost / Anadolu