La tournée économique du Premier ministre aux alentours d’un baroud politique sonnant et trébuchant selon certains opposants a permis à Amadou Ba, candidat du Président Macky Sall et de la relative majorité à la présidentielle de février 2024 de décrocher deux membres fondateurs du parti dissous d’Ousmane Sonko, Pastef, à savoir MM. Hamady Diouf et Saliou Wade, respectivement trésorier départemental et chargé des élections départementales.
POLITIQUE – Quand bien même le parti du prisonnier le plus célèbre du Sénégal serait dissous qu’il ne manquerait pas de susciter sur ses cendres, des convoitises électorales aux conséquences additionnelles pour qui pêcherait dans ses eaux en l’occurrence le candidat de l’Exécutif dont l’un des départements, le ministère de l’Intérieur a sonné la fin de partie.
Tapons dedans mais puisons y aussi. La morale repassera. Mais il ne s’agit pas de faire dans le jugement de valeurs ou des vertus. Nous sommes pas en politique et tout ou presque y est permis.
Dans la mouvance présidentielle on parle et se félicite de la prise de « gros poissons » « pêchés par le Premier ministre Amadou Bâ ».
Saliou Wade chargé des élections de Pastef depuis la création de Pastef à Touba, désormais néo APR, donne les raisons de son hameçonnage.
« Amadou Ba est le candidat de la paix et de la stabilité, du progrès et du développement. Amadou Ba est le meilleur profil. Choisir Amadou Ba, c’est dire oui pour la continuité du PSE. » Le désormais ex-membre fondateur de l’ex-Pastef à Mbacké roule pour le Plan Sénégal Emergent que son ex-mentor, le « saint » Ousmane Sonko a torpillé de ses commentaires incendiaires.
Mais Saliou Wade tient bon sur ses certitudes que le « bilan élogieux » du Président Macky Sall a boosté du fait qu’il soit truffé “d’infrastructures sociales de base” . On ne peut jeter à la mer ledit bilan qui ne peut être pour être rangé dans le poste pertes et profits.
« Pour la stabilité du pays, on a décidé de soutenir la candidature d’Amadou Bâ, c’est le candidat idéal », dit Saliou Wade, annonçant du reste la tenue d’une méga conférence de presse, samedi 11 novembre 2023, pour marquer son adhésion à l’APR, via la plateforme « And fal Amadou Ba 2024 ».
Saliou Wade ne s’en arrête pas là, il promet à ses désormais anciens camarades de l’ex-Pastef qu’il est déterminé à faire gagner Benno à l’occasion de la Présidentielle 2024.
Amady Diouf, trésorier départemental de Pastef à Mbacké a pris le même refrain pour quitter un chemin parsemé d’embuches avec notamment les contradictions secondaires qui font le lela de la vie des partis politiques.
« J’ai quitté l’ex-Pastef parce que ses membres n’ont pas de considération pour nous. Depuis 2017, nous avons installé le Pastef à Mbacké et je me chargeais des collectes de fonds. J’ai été arrêté. Et quand je suis sorti de prison, Cheikh Thioro, notre responsable n’est pas venu me rendre visite. Pastef n’a rien fait pour moi. Pour ces raisons, je soutiens la candidature d’Amadou Bâ qui est le candidat de la paix et de la stabilité ». C’en est fini du court mais ô combien éprouvant compagnonnage avec l’enfant terrible de la politique, El Phénoméno Ousmane Sonko.
Pour « la paix et la stabilité » du pays, deux des siens et sûrement non des moindres ont pris les champs pour paître dans les fourrages de l’APR. Après eux qui encore de l’ex-Pastef ira dans la campagne présidentielle d’Amadou Ba dont les proches parlent de victoire dès le premier tour.
Sonko doit s’étrangler de rage !
Maderpost