Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Ismaïla Madior Fall a invité l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) à œuvrer pour la prévention des conflits dans l’espace. C’était à l’occasion de la clôture de la 44 e session de la conférence ministérielle de la francophonie qui s’est tenue du 4 au 5 novembre 2023 à Yaoundé.
OIF – Le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur Ismaïla Madior Fall a pris part à 44 e session de la conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue du 4 au 5 novembre à Yaoundé au Cameroun lors de la cérémonie de clôture de cette rencontre le chef de la diplomatie sénégalaise a porté la parole du Sénégal en militant pour la paix partout dans le monde et en invitant l’OIF à davantage œuvrer dans la prévention ainsi que la coordination avec les organisations régionales.
“Bonne gouvernance : gage de stabilité politique économique et culturelle pour les citoyens francophones” a été le thème de la session qui s’est tenue dans un contexte international complexe, avec en particulier, la résurgence de conflits majeurs ainsi que des ruptures de l’ordre constitutionnel.
En marge de cette rencontre, le nouveau ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a eu des entretiens fructueux avec ses homologues du Cameroun, du Gabon, de la Tunisie du Tchad et du Togo, informe Le Soleil, dans sa pafrution du jour.
Au cours de ces rencontres bilatérales Ismaïla Madior Fall a réitéré la disponibilité du Sénégal avec le leadership du Président Macky Sall à raffermir les liens de coopération et de diplomatie, poursuit la parution.
Il a évoqué, avec ses homologues la tenue de la 9e édition du Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Cette rencontre internationale se tiendra les 27 et 28 novembre 2023.
Maderpost / Stagaire Diasse S.N (stagiaire)