Le chef de l’Etat, Macky Sall, a mis fin, hier vendredi, les fonctions de tous les membres la Commission électorale nationale autonome (Cena), à quelques trois mois des élections. Une décision politique selon le patron d’Afrikajom Center, Alioune Tine : « Sonko ne participera pas à la présidentielle de 2024 ».
ALIOUNE TINE – Le remplacement de Doudou Ndir, trois jours après la décision de la Commission électorale nationale autonome (Céna) ordonnant la remise des fiches de parrainages à Ousmane Sonko fait débat. Alioune Tine, le président de Afrikajom Center, a posé son avis sur cet acte posé par Macky Sall, à seulement 3 mois de la présidentielle.
«Il est vrai que le Président de la Cena Doudou Ndir a terminé son mandat depuis des années. Depuis des années nous demandions son départ sans succès, tant et si bien qu’on a fini de nous faire à cette illégalité et à cette transgression.
Quand aujourd’hui, il prend une décision sur la question des fiches de parrainage de Sonko, que la plupart des observateurs apprécient comme conforme à la loi et aux pouvoirs qui lui sont dévolus, mais qui semblent contrarier à un très haut niveau, il est viré immédiatement.
Une décision politique dont le contenu est clair: Sonko ne participera pas à la présidentielle de 2024. Que ceux qui n’ont pas encore compris en prennent de la graine. Le problème c’est la manière et le moment. Et c’est ce qui donne l’impression d’un mélange des genres, de l’existence d’une hyper-régulation assumée par un hyper-président, ça ne rassure pas du tout.
Nous réitérons notre appel à une concertation globale de la dernière chance pour un consensus minimal pour une présidentielle transparente et apaisée. C’est dans l’intérêt du Président Macky Sall et dans l’intérêt du Sénégal. Ce pays par les temps de tempête a absolument besoin de calme et de stabilité », souligne Alioune Tine, président de Afrikajom Center dans des propos repris par Igfm.
Maderpost