La journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes est célébrée chaque le 02 novembre partout dans le monde. Le thème choisi cette année est « les violences exercées contre les journalistes, l’intégrité des élections, et le rôle des autorités politiques. »
PRESSE – La commémoration de cette journée vise à sensibiliser les journalistes et les acteurs de la communication dans l’exercice de leur profession et aussi à mettre fin à la violence et la répression envers eux.
Joint au téléphone par Maderpost, Bamba KASSE, secrétaire générale du Synpics revient sur l’importance de cette journée. « Les violences exercées à l’encontre des journalistes sont aussi vieilles que ça. Malheureusement nous sommes dans un monde où les journalistes sont confrontés à beaucoup de crimes sans que des sanctions s’en suivent c’est la raison pour laquelle ces organisations des droits de la presse célèbrent souvent cette journée. »
Parlant du thème de cette année, le secrétaire général du Synpics soutient que l’enjeu est de mettre en évidence le rôle d’une presse sûre et libre dans la garantie de l’intégrité des élections.
Pour Bamba KASSE l’intégrité des élections ne dépend pas que des journalistes. « Il ne faut pas qu’on nous charge des missions qui ne sont pas les nôtres », dénonce-t-il.
A son avis, “dans le cadre d’une élection, le journaliste n’est qu’un acteur par conséquent, ce n’est pas à lui de veiller ou pas à l’intégrité”.
IL faut noter depuis 1993, plus de 1700 journalistes ont été tués dans le monde et près des 9 cas sur 10 n’ont pas été élucidés, selon l’Observatoire de l’UNESCO des journalistes assassinés.
Au Sénégal cette journée est célébrée dans un contexte pré-électoral bouillant marqué par une tension palpitante entre acteurs politiques, journalistes, voire organisations de la société civile.
De plus en plus, des journalistes se font arrêter dans l’exercice de leur métier. Une pratique indigne d’une démocratie comme la sienne qui sonne comme un réveil des vieux démons des temps.
Maderpost / L.Guèye