Les quotidiens de ce mardi 31 octobre 2023, parvenus à la rédaction Maderpost, mettent en exergue l’audience de la Cedeao sur le recours d’Ousmane Sonko, l’affaire du corps d’un présumé homosexuel brûlé à Kaolack.
REVUE DE PRESSE – C’est ce mardi que la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) va se pencher sur les trois requêtes déposées le 19 septembre dernier par Ousmane Sonko qui dénonce 11 violations de ses droits fondamentaux. Toutefois, l’Etat du Sénégal, par l’entremise de l’agent judiciaire de l’Etat (AJE) a introduit un report de cette audience.
Sud Quotidien barre à la Une “ une audience, mille enjeux !”. Le journal souligne que le Sénégal n’a jamais respecté les décisions de la cour de justice de la Cedeao.
Bés Bi le jour renchérit et parle de “pronostic vital !”. La parution rapporte que “la Cena a notifié sa réponse aux avocats de Sonko et à la Dge, hier” ; tandis que “la Cour de justice de la Cedeao statue aujourd’hui sur la radiation et la dissolution” de Pastef.
Par ailleurs, le journal du groupe Emedia Invest s’intéresse au corps exhumé trainé puis brûlé à Kaolack et indique que “le Khalife de Léona Niassène condamne “un acte odieux”.
Libération nous plonge un peu plus dans l’univers de cette affaire et note qu’ “une vaste traque déclenchée”. Selon la publication, l’instigateur principal a été identifié mais il est en “fuite”. Au moins, poursuit le journal, “4 personnes arrêtées, hier après l’exploitation des vidéos”.
Concernant l’examen des requêtes de Sonko devant la Cour de justice de la Cedeao, Libération informe que “l’Etat demande un report de l’audience virtuelle”
Enquête rebondit sur cette affaire et renseigne que “l’Etat demande un report”. Mais la publication fait focus sur Dakar-Plateau et titre : “Péril sur le patrimoine classé”. Le journal souligne qu’“il n’y a plus de bâtiments historiques au Plateau, tous les régimes, de Senghor à Macky Sall, se sont servis. Des milliardaires libanais et israéliens aussi dans le festin : l’exemple du marchand d’armes Gabriel Peretz et de Ron Yaffet”.
L’AS donne la parole à Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki et candidat à l’élection présidentielle qui déclare : “nous nous présentons pour restaurer la grandeur du Sénégal”.
De l’autre côté, le journal informe que “Amadou Ba poursuit son opération de charme”.
Sur l’affaire du présumé homosexuel brûlé, la publication note que “plusieurs arrestations”.
Le Soleil rapporte que “le président fête les Lions malentendants. Une prime de 7 millions de F cfa à chaque joueur”.
Stades revient sur a cérémonie de remise du Ballon d’Or France Football. “8ème ballon d’Or, Messi cimente sa place dans l’histoire”.
Maderpost / Mamadou Ba