Une bonne nouvelle pour les électeurs de Touba puisqu’ils pourront bien voter à Touba lors de la prochaine élection présidentielle de février 2024. Le Khalife général, Serigne Mountakha Mbacké, a décidé donc d’accorder un sursis pour la délocalisation des bureaux de vote à Mbacké, lit-on dans les colonnes de Bés bi le jour, dans sa parution du jour.
TOUBA – Les bureaux de vote seront bien fonctionnels à Touba lors de la prochaine élection présidentielle soulageant ainsi les organisateurs de ces joutes électorales.
L’annonce a été faite par le porte-parole du Khalife général des mourides Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre qui précise que « la décision de ne pas voter dans le périmètre sacré de Touba qu’il avait prise est reportée. La mesure sera effective après l’élection présidentielle de février 2024 », poursuit le quotidien.
Pour rappel concernant la mesure d’interdiction, le Khalife avait chargé son secrétaire Khadim DIOP de faire des propositions au chef de l’Etat. A la suite de cela, les services du ministère de l’intérieur ont clairement signifié qu’« il était impossible d’appliquer la mesure ». « Si elle venait d’être appliquée, elle allait causer des problèmes dans le déroulement de l’élection parce qu’il va falloir déplacer les électeurs et au besoin imprimer de nouvelles cartes d’électeurs. Ce qui est impossible pour le moment » rapporte le porte-parole du Khlaife.
Pour ne pas perturber les élections, le Khalife a donc accorder un sursis ce qui veut dire que les électeurs de Touba pourront tranquillement voter en février 2024. Mais cette période de grâce prendra fin après l’élection présidentielle, précise la même source.
Maderpost / B.A.T (stagiaire)