Une nouvelle coalition voit le jour. Dame Mbodj, Habib Sy, Maimouna Bousso et cie portent sur les fonts baptismaux, “les leaders alliés du candidat Ousmane Sonko Lacos)”. Hier lundi 23 octobre 2023 ils ont fait face à la presse pour exiger la réintégration du leader de Pastef sur les listes électorales. Ils n’ont pas manqué de tirer à boulets rouges sur Macky Sall, le ministère de l’intérieur et la direction générale des élections (Dge).
PRESIDENTIELLE 2024 – Les leaders allies du candidat Ousmane Sonko (Lacos), composés de candidat à la présidentielle, syndicalistes et avocats exigent la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorale. Ils ont fait face à a presse hier, lundi.
Dame Mbodj l’un d’eux, a pris pour cible le Directeur générale des élections (dge) « la première gaffe de Thiendella Fall est de refuser au mandataire de Sonko d’entrer à la direction générale des élections. Le premier jour, il disait n’être pas en disposition de recevoir. On pensait qu’il s’agit d’un simple problème technique. Puis au deuxième jour, il refuse catégoriquement à Ayib Daffe de franchir la porte de la direction » a souligne le leader syndical et sympathisant de Sonko.
Dame Mbodj a aussi répliqué en convoquant une piste juridique de l’affaire Sweet beauté. Selon lui, le communiqué sorti par Thiendella Fall pour justifier son refus de livrer des fiches de parrainage à Sonko est la plus grande erreur commise par le ministère de l’intérieur depuis 2012 à nos jours. « En disant avoir reçu une lettre du ministère de la justice demandant le retrait de Sonko sur les listes électorales, il n’a pris en compte les pourvois en appel introduis par la plaignante Adji Sarr et l’accusée Ndeye Khady Ndiaye. Ce qui montre que le procès de cette affaire dans laquelle est condamné Sonko n’est toujours pas définitif » a-t-il développé.
Habib Sy, candidat à la présidentielle ; membre du collectif Lacos, à son tour a accusé Macky Sall d’être derrière le contentieux électoral qui oppose Sonko et le Dge. La décision du juge demandant la réintégration de Sonko sur les listes électorales. A son avis, « Thiendella Fall et le ministre de l’intérieur ne sont que des figurants. C’est Macky Sall qui est le principal responsable de tout cela. Mais il faut dire aussi que l’administration ne doit pas appliquer un ordre illégal. Quant à la justice, elle a fait son travail. Mais il ne faut pas qu’on dorme sur nos lauriers parce que les manœuvres sont toujours là. Nous attendons aussi la réaction de l’union des magistrats sénégalais sur le refus de l’application de la décision du juge demandant la réintégration de Sonko sur les listes électorales ».
Maderpost / A.A.M.S (Stagiaire)