L’émigration irrégulière continue de faire des victimes. Une pirogue transportant des migrants, partie des iles du Saloum, a échoué sur la plage de Guédiawaye selon la Libération de ce lundi 23 octobre 2023.
EMIGRATION – Une pirogue, partie des iles du Saloum, a échoué sur la plage de Guédiawaye après plusieurs jours en mer. Une femme parmi eux a été évacuée par les sapeurs pommiers.
Selon la compilation des chiffres entrés par le collectif Caminando Fronteras, 1211 personnes, candidat à l’émigration, parties du Sénégal, sont arrivées en Espagne samedi dernier. Elles étaient à bord de 8 embarcations. L’une d’elle a battu tous les records car transportant 320 passagers. On dénombre 36 femmes dont une avec son bébé et un mineur.
Une pirogue, partie de Kayar depuis plusieurs jours, serait portée disparue. C’est en tout cas une information livrée par Boubacar Seye. Des informations parvenues ce matin à horizon sans frontières font échos de la disparation d’une pirogue de plus de 80 personnes dont plusieurs femmes et enfants à bord. Ils étaient partis de kayar, il y a 17 jours nous renseigne Madame Fatou Gueye, sœur d’une des victimes de ce nouveau drame », a-t-il confirmé.
Pour rappel, le 10 Juillet dernier, une pirogue a été portée disparue avec une centaine de passagers, candidats à l’émigration irrégulière. Après plusieurs semaines de recherche sans succès, d’emblée, seules 38 personnes ont été secourues aux larges des îles du Cap-Vert. Parmi ces personnes qui ont été sauvées, une était de nationalité bissau-guinéenne. Tous les autres rescapés sont sénégalais originaires, pour la plupart, de Fass Boye, un village situé dans la région de Thiès.
Maderpost/Libération