Le Premier ministre, Amadou Ba, travaille sur deux fronts. Loin d’être pénible, cette situation est plutôt avantageuse. En effet, candidat de Bby, sa fonction de Premier ministre lui donne un avantage sur les autres candidats. Il évalue les travaux de l’Etat, tout en se permettant des meetings politiques improvisés.
PRESIDENTIELE 2024 – C’est une position que n’importe quel candidat aimerait avoir. La fonction de Premier ministre confère un certain avantage au candidat Amadou Ba. En effet, il peut allier son travail d’autorité tout en sonnant la mobilisation de ses militants avant le début de la campagne. Et cet avantage, Amadou Ba semble disposé à en faire usage.
Hier, pour le prix d’une visite, il s’est payé un bain de foule avec ses militants et s’est permis de constater de visu l’état d’avancement des travaux du projet de lutte contre les inondations à Saint-Louis. En tournée «économique» dans la région de Saint-Louis, la première étape était une visite de proximité à Mpal.
Dans cette localité, le chef du gouvernement a fait escale au domicile du guide religieux tidiane, Rawane Ngom. Chez la famille du premier disciple de El Hadji Malick Sy de Tivaouane, le Premier ministre a sollicité des prières pour le Sénégal. Il n’a pas raté l’occasion de serrer quelques mains de militants avant de mettre le cap sur Pikine où ses sympathisants l’attendaient. Amadou Ba s’est payé un bain de foule nocturne avant de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du projet des «dix villes». C’est la construction de 10 stations de pompage dans la vieille ville et la réhabilitation de 2 anciennes stations. L’objectif est de lutter contre les eaux usées avec une innovation de taille.
La station de Pikine, comme les autres dans le projet, ne va pas se limiter à pomper les eaux usées. En effet, à terme, elle devra transformer cette eau en la rendant potable. D’une capacité de 1200 m3 par station, les «dix villes» est un des projets importants du gouvernement, il prévoit le branchement de certaines maisons dans le réseau d’assainissement. Pour preuve, c’est la deuxième fois que le Premier ministre vient s’enquérir des avancées des travaux.
En effet, Amadou Ba s’y était déjà rendu, le 14 mai 2023, en compagnie de quelques membres du gouvernement. Le projet compte 11 stations de pompage dont 5 sont à Pikine. Rien que pour ce quartier, ce sont plus 6 milliards de francs Cfa qui vont y être investis. Le montant global du projet est de 15 milliards Cfa. Selon les services de communication de la Primature, l’état d’avancement des travaux est de 75%. Ainsi, il est prévu, dans la commune de Saint-Louis, la réalisation de 75 km de réseaux d’évacuation, le raccordement à l’égout de 6231 ménages, en plus la réalisation d’une usine de production à Khor d’une capacité de 15 000 m3/jour et d’un château d’eau de 3200 m3.
Maderpost / Le Quotidien