Les quotidiens de ce mercredi 18 octobre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent largement la reprise de la grève de la faim de Ousmane Sonko et divers autres sujets en passant la récusation du juge Sabassy Faye.
REVUE DE PRESSE – A travers une déclaration rendue publique, « Sonko reprend sa diète », hier mardi, souligne WalfQuotidien. « Pour protester contre ma détention arbitraire et électoraliste, et celle de certaines de patriotes, et en exiger la fin », a écrit le leader de « Pastef » qui projette : « Eux se battent pour les cinq prochains mois. Nous, nous battons pour les 50 prochaines années », relate Walf dont la position sur cette affaire est appuyée par Libération, Ousmane Sonko depuis l’hôpital principal, « j’ai décidé de reprendre ma grève de la faim », dit-il. D’après la publication, il veut marquer sa solidarité aux « vaillantes sœurs patriotes injustement arrêtées » et protester contre sa « détention arbitraire et électoraliste et celle de centaines de patriotes ».
Sonko reprend la grève de la faim et appelle à la résistance, nous dit Bés Bi (le jour) « l’Etat se désiste Sonko résiste ». En revanche la parution revient sur la récusation du juge Sabassy Faye qu’on devait savoir si le juge était dans les conditions de juger la radiation de Ousmane Sonko. Le quotidien du groupe Emedia révèle : « l’Etat préfère attendre le pourvoi en cassation ».
Le quotidien Enquête revient sur « les dessous du désistement », à travers l’agent judicaire de l’Etat qui avait intenté une requête aux fins d’annulation. Selon beaucoup de juristes, interrogés, « c’est un coup de théâtre », un recours sans objet qui n’avait aucune chance d’aboutir.
Sur un autre thème : lors de la cérémonie de passation de service avec le ministre sortant, Antoine Felix Abdoulaye Diome, le nouveau ministre de l’intérieur, « Sidiki Kaba donne des gages », sur l’organisation de présidentielle de février 2024, souligne SudQuotidien. Il rassure de « faire en sorte que la présidentielle soit tenue dans les meilleures conditions possibles, qu’elle se passe dans des conditions démocratiques, libres », dit-il avant de préciser « le verdict des urnes, le sur choix du peuple sénégalais, sera respecté », rapporte le quotidien du groupe SudCommunication.
L’Observateur est préoccupé par les hydrocarbures, le marché sénégalais face à la flambée des cours du pétrole, « barils d’inquiétudes sur les prix ». Dans un entretien avec le journal, le ministre de l’économie et des finances, Mamadou Moustapha Ba revient sur « la vie chère, la crise de l’emploi et la subvention à l’énergie ». Dans un autre sens, Pape Demba Biteye, directeur général de la SENELEC s’est encore prononcé sur la complainte des clients concernant la hausse vertigineuse des factures d’électricité, « la Senelec ne peut pas appliquer des modifications sur les tarifs sans l’accord du régulateur », précise-t-il.
Le quotidien national évoque la crise Israélo-Palestinienne, l’Islam dans le monde, « vérités et souhaits du chef de l’Etat » pour la résolution de cette guerre. En effet, le Sénégal appelle à la création de « deux Etats indépendants et souverains » pour une résolution définitive.
Sport : « Regain de confiance dans la tanière », indique Stades. Le Sénégal a assuré l’essentiel pour son match amical de la fenêtre Fifa d’octobre face au Cameroun (1-0), lundi dernier. Sur ce, la publication remarque « des certitudes en défense », les deux Monégasques, « Krépin et Jackobs, de surprenants pistons ! », tans dis que, « de belles promesses au milieu », ont été constatées.
Maderpost