La rupture est officielle maintenant. Les députés de Taxawu Sénégal ont démissionné du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi ce samedi, lors du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale.
YEWWI ASKAN WI – À l’Assemblée nationale, les travaux ont été bloqués ce samedi. Le député Abba Mbaye, membre de Taxawu, a déclaré que Pastef a voulu prendre leurs postes. Ils ont décidé de démissionner du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, renseigne Igfm.
« Pastef pouvait prendre ses postes et laisser aux autres leurs postes. Pastef pouvait prendre ses postes et laisser à Taxawu, au Prp et aux autres formations leurs postes dans le bureau de l’Assemblée. Ils ont préféré inscrire leurs noms sur leurs postes et inscrire leurs noms sur nos postes. Face à cette situation, nous avons considéré qu’il était important pour nous de quitter le groupe. Ce qui s’est passé aujourd’hui est l’expression d’une grande irresponsabilité politique. »
Les Conséquences selon toujours la source qui rapporte : “Si nous on sort de Yewwi, ils perdent les postes. Donc ils ne nous ont pas privés de postes, ils ont privé Yewwi de postes. Donc ce qui s’est fait, c’est une méchanceté, une idiotie sans nom qui fait que Yewwi va perdre toute son influence dans l’Assemblée nationale. Puisque si nous nous perdons les postes, eux ils ne les auront pas. Aujourd’hui c’est Benno qui va se renforcer avec 3 postes. Benno va récupérer et le poste de questeur et le poste de questeur-adjoint », rapporte Igfm.
Selon les informations de Dakaractu, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop a ainsi donné la liste des 14 députés de Taxawu Sénégal, ce qui va conduire à la suspension de la séance en vue de la reprise de calculs pour les répartitions des sièges au niveau de bureau entre les différents groupes parlementaires.
Maderpost