Un nouveau gouvernement composé de 39 ministres a été publié ce mercredi 11 octobre 2023, à moins de 5 mois de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Sur ce, 6 ministres ont été zappés et 8 nouveaux entrants dans cette nouvelle équipe avec à sa tête Amadou Ba.
REMANIEMENT – Des ministres du défunt gouvernement n’ont pas été reconduits dans le nouvel attelage.
Sophie Gladima, qui était au département du Pétrole et des Énergies, a perdu son portefeuille qui est revenu à Antoine Félixe Diome, l’ex-ministre de l’Intérieur.
Idem pour Oulimata Sarr qui était jusqu’ici ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Elle a été remplacée par Doudou Kâ qui fut aux Transports aériens.
Abdou Latif Coulibaly, qui était ministre, secrétaire général du Gouvernement, ne siègera pas en conseil des ministres. Il a été sorti du gouvernement.
Pour rappel, Aly Ngouille Ndiaye, candidat déclaré à la présidentielle, a démissionné de son poste de ministre de l’Agriculture. Il est remplacé par Samba Ndiobène Kâ.
Yankhoba Diattara et Aly Saleh Diop avaient, eux, rendu leur portefeuille depuis plusieurs mois, suite au choix de leur chef de parti, d’être candidat à la prochaine présidentielle.
En outre, 8 nouveaux entrants ont été annoncés :
Elhadj Omar Youm, ministre des Forces armées
Modou Diagne Fada Ministre des collectivités territoriales de l’aménagement et du développement du territoire
Antoine Mbengue Ministre des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires
Lat Diop Ministre des Sports
Mamadou Saliou Sow ministre auprès du ministre de l’intérieur chargé de la sécurité de proximité et de la protection civile
– Elhadj Momar Samb, ministre auprès du Ministre de la Justice, chargé de la bonne gouvernance et de la promotion des Droits humains
Thérèse Faye Diouf ministre du Développement communautaire de la solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale
Elhadj Momar Samb, ministre auprès du Ministre de la Justice, chargé de la bonne gouvernance et de la promotion des Droits humains
Maderpost