Les quotidiens de ce mardi 10 octobre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent en grande partie la composition du nouveau gouvernement de Amadou Ba attendue depuis hier.
REVUE DE PRESSE – « Macky sous haute tension », remarque Enquête qui souligne « la problématique du remaniement ministériel est en train de devenir un vrai casse-tête pour Macky Sall qui se doit de jouer, avec Amadou Ba, les équilibristes pour éviter que des personnalités du régime actuel puissent rejoindre une autre coalition en cas de départ du gouvernement ». Sur ce, les tractations, discussions et échanges ont pris plus de temps.
La même information est à lire dans l’Observateur, la composition du nouveau Gouvernement n’est toujours pas connue, « Diagnostic d’un retard à l’allumage ».
« Macky et les lenteurs dans les prises de décisions », selon le quotidien du groupe GFM indique qu’à l’origine, des erreurs de jugement, la peur de créer de frustrés et des mécontents, la crise d’autorité de fin de régné…, nous dit-il.
« Le Gouvernement de campagne ? », se demande La Tribune après celui de Fast-Track ponctué « d’improvisations et de tâtonnements, qui n’a fait qu’accentuer la galère des populations et un gouvernement de combat incapable de remporter la moindre bataille contre la vie chère », relate la parution.
SudQuotidien fait focus à l’Assemblée Nationale qui va procéder, ce samedi 14 octobre à 10 heures, à l’ouverture de sa session ordinaire unique de l’année 2023-2024. Sur fond de candidatures multiples à la présidentielle, cette session s’annonce tendue, « vers de nouveaux bras de fer », soupire Sud.
WalfQuotidien pour sa part reste sur le choix du candidat de Benno, parrainage, etc, « contradictions socialistes ». D’après le journal, les décisions de Macky Sall exacerbent les clivages au sein du Parti socialistes (PS), le choix porté sur le premier ministres Amadou Ba a créé des frictions dans le parti. En effet, « une partie des socialistes de Rufisque dénonce un choix « sans concertation » avec la base du parti et refusent de soutenir la candidature Amadou Ba », informe-t-il.
Recours portant sur la radiation des listes électorales, « Ousmane Sonko fixé jeudi », renseignent les Echos. Après la bataille perdue à la cour suprême, « la décision du juge du tribunal d’instance de Ziguinchor est très attendue ».
Octobre Rose, ravages du cancer du sein chez les femmes, « l’assassein ! », remarque Bés (le jour) qui indique, « 1817 nouveaux cas de cancer du sein par an avec 951 décès ». Ainsi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient que « le nombre de cas de cancer pourrait augmenter de 60 % dans les deux prochaines décennies ». Face à l’inégalité entre hommes et femmes dans le traitement et la prévention, « des spécialistes prônent une approche féministe du cancer », renchérit le quotidien du groupe E-media Invest.
Libération revient sur l’explosion mortelle à Derklé et la série de « fuites » de Gaz, « une affaire scandaleuse ». Depuis le drame qui a fait à ce jour 8 morts à Derklé, au moins 3 cas de « fuites » de gaz, impliquant le « le Lot 28 », ont été enregistrés. Pire encore, nous dit la publication, « le 25 septembre, alors que total n’avait pas procédé au « rappel préventif, une autre bonbonne a failli encore exploser dans cette localité, une zone sous couverture de TotalEnergies ».
Maderpost