Les quotidiens de ce lundi 9 octobre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent largement la déclaration de candidature de Aly Ngouille Ndiaye et les divergences politiques entre autres.
REVUE DE PRESSE – Le Maire de Linguère a officialisé sa candidature à l’élection du 25 février 2024, « Aly Ngouille brule le Macky », souligne SudQuotidien. L’ex-ministre de l’Agriculture a également exprimé son ambition de réconcilier les sénégalais, « notre pays ne peut plus dépendre de l’extérieur pour nourrir sa population », dit-il avant de déclarer « l’Etat ne doit pas être une arme contre son adversaire politique ». Toutefois, affirme-t-il « je suis le candidat de la promotion féminine ».
L’offensive de Aly Ngouille et Boun Dionne contre Amadou Ba, « Guerre des 3 ! », indique Bés Bi (le jour). Face à la presse avant-hier, samedi à Dakar, le candidat de la coalition AlyNgouille 2024 affirme : « on se connait. Ici, ce n’est pas un décret mais une élection », argue t-il. De l’autre côté, Mahammed Abdalah Dionne, affirme : « pour moi, c’est la patrie avant le parti ». Cependant, Amadou Ba mise sur la jeunesse pour la conquête des Parcelles, nous dit le quotidien du groupe Emedia.
« Amadou Ba lance la conquête du Sénégal à partir de sa base », aux Parcelles Assainies renchérissent les Echos qui indiquent en même temps, la désignation des coordonnateurs régionaux des parrainages de Benno, « Macky cède au « chantage » du PS ». En effet, il a finalement choisi Mame Bounama Sall pour diriger Thiès à la place de Augustin Tine.
WalfQuotidien fait focus aux programmes de campagne de certains candidats pour la présidentielle 2024, « l’industrie au cœur des priorités », édite t-il. Pour créer la compétitivité, Abdoul Mbaye propose une « rapproche révolutionnaire », pour sa part, le Docteur en industries agroalimentaires, El Hadji Ibrahima Mbow veut « des parts de marché croissants pour le made in Sénégal ». Ainsi, Mamadou Lamine Diallo affirme : « l’industrialisation est la seule voie de souveraineté de l’Afrique », Alors que le leader de Tekki, Boubacar Camara « prône l’industrialisation à partir des ressources naturelles ».
« Vers de grosses surprises », nous dit Enquête. La composition de la nouvelle équipe gouvernementale est attendue, ce lundi, « des ministres clés de l’ancienne équipe vont bouger », renseigne la parution.
L’Observateur place le curseur, sur le milliardaire américain à Dakar où il co-préside avec le président Macky Sall, la réunion de Grand Challenges qui s’ouvre aujourd’hui au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad) « Bill Gates, l’interview exclusive ».
Dans un entretien avec le journal, l’homme d’affaire revient sur ses objectifs pour les progrès en santé, son programme pour l’Afrique, et ses ambitions pour le Sénégal.
Le journal Libération est préoccupé par le meurtre d’une gérante d’un point Wave à Mbour, « les terribles révélations de l’enquête ». Agé de 30 ans, Moustapha Seck, son petit-ami, a avoué avoir tué Sophie Thior (25 ans) dans sa chambre avant de déplacer le corps sans vie pour faire croire à une agression ; « il lui a assénée plusieurs coups de gourdin ». D’après le quotidien, le mis en cause n’a pas supporté que Sophie Thior, enceinte de ses œuvres, lui dise qu’elle refusait d’avorter.
Sport, « Week-end presque parfait des Lions », remarque Stades. Plusieurs joueurs convoqués par Aliou Cissé pour faire face au Cameroun en match amical, ont brillé sur les pelouses européennes, Marseille (France) « Iso retrouve ses sensations, Iliman Intenable », Monaco (France), « Krépin-Jakobs, le duo gagnant », et en Premier League, « Jackson s’est amusé à Burnley », informe le quotidien du Sport.
Maderpost