La Militante iranienne des droits des femmes, actuellement incarcérée à Téhéran, Narges Mohammadi a été récompensée ce vendredi 6 octobre, le prix Nobel de la Paix 2023.
DISTINCTION – Le Prix Nobel de la paix est toujours un symbole. Vendredi 6 octobre, il a été décerné à Narges Mohammadi, une militante et journaliste iranienne. Déjà emprisonnée à plusieurs reprises pour ces actions depuis 1998, elle est actuellement emprisonnée à la prison d’Evin à Téhéran.
Narges Mohammadi est détenue depuis un an et demi dans cette prison où sont enfermés les opposants politiques au régime iranien. Depuis le début de son engagement pour les droits humains il y a trente ans, la militante a multiplié les séjours en prison. D’abord pour sa lutte contre la peine de mort, mais aussi et surtout pour les droits des femmes.
Narges Mohammadi a toujours dénoncé les violences d’État contre les femmes, violences morales, physiques et sexuelles. À 51 ans, malgré les humiliations et l’enfermement, elle trouve le courage de dénoncer du fond de sa cellule les violences sexuelles subies par les détenus politiques, dans un article publié par le New York Times.
Rien ne semble éteindre la flamme de l’engagement de Narges Mohammadi, qui n’a le droit à aucune visite en prison. Cette mère de deux enfants décrit sa situation ainsi : “Parfois, quand je vois un papillon ou un pissenlit dans la cour de la prison, je pense à la douceur de ma fille et à la tendresse de mon fils.” C’est cette force et cette détermination que le comité Nobel soutient donc aujourd’hui.
Maderpost / Rtl.fr