Les quotidiens de ce jeudi 5 octobre, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue, la rentrée scolaire 2023-2024 et divers autres sujets d’actualité politique et autres.
REVUE DE PRESSE – « Les chiffres de la rentrée », souligne en vedette, Le Soleil. Après trois mois de vacances, les élèves retrouvent le chemin de l’école aujourd’hui, ils sont « 4.002.044 au total, dont 2.749.164 dans le public », partagés dans « 14 325 écoles et établissements scolaires dont 13 529 du public ». Ainsi, « 101 413 enseignants répartis dans 16 académies et 59 inspections », renseigne le quotidien national.
« Macky presse le gouvernement » pour un bon déroulement de l’année scolaire 2023-2024, indique SudQuotidien. En conseil des ministres, hier mercredi, le chef de l’Etat invite son gouvernement à prendre toutes les dispositions requises et d’accentuer « l’amélioration du cadre de vie dans les établissements scolaires », relate la publication qui sur un autre thème renchérit : « comment Macky prépare le coup de Ko pour Amadou Ba ». En effet, le président de la République prépare intensément « une stratégie pour neutraliser ses désormais ex-frères, étouffer la fronde des alliés et surtout éviter un éventuel second tour qui risquerait d’être fatal à sa coalition », relate Sud.
« Le courant ne passe plus » entre la Senelec et ses clients, nous dit l’Observateur. En effet, la parution remarque que « la hausse vertigineuse des factures d’électricité a fini d’électrocuter les relations entre les deux parties. Selon le directeur de la communication de l’Agence pour l’économie et la maitrise de l’Energie (Aeme), Bachir Fofana : « nous avons une électricité qui coute cher parce que tous les intrants qui concourent à sa fabrication sont importés, seul le facteur humain est produit localement », explique-t-il. En revanche, le Pape Demba Biteye, directeur de la Senelec précise : « aussi bien pour le woyofal que pour le classique, il n’y a pas eu de hausse du cout de l’électricité pour la tranche sociale », dit-il.
Bés bi (le jour) fait focus sur le retrait des fiches de parrainages qui est en train de porter un rude coup aux finances publiques avec l’achat du matériel, « coup dur ». Le journal révèle « une estimation faite par des services en charge des élections montre que pas moins de 100 millions seront dépensées pour ce matériel destiné au parrainage avec plus de 200 retraits de fiches papiers et clés USB ».
WalfQuotidien place le curseur des « candidats par procuration » par Macky Sall, Serigne Moustapha Sy, et Ousmane Sonko sur la ligne de départ pour la présidentielle de 2024. Il s’agit de : Amadou Ba de Benno, Aliou Mamadou Dia du Pur et le candidat de Pastef (si la candidature du leader est jugée irrecevable). Celui qui sortira vainqueur parmi eux au terme du scrutin, risque de gouverner sous l’ombre de son mentor, renseigne le Walf.
Libération est préoccupé par l’émigration irrégulière, « 1295 personnes ont débarqué en 10 jours », selon les chiffres compilés du collectif Caminando Fronteras. Dans le lot de ces candidats partis du Sénégal vers l’Espagne, on compte « 32 femmes et 22 mineures », hier encore, « quatre embarcations sont arrivées avec un total de 497 passagers ». De plus, « une pirogue avec 240 sénégalais secourue hier au large de Dakhla, 4 blessés hospitalisés », renseigne le quotidien.
Sport avec Stades qui s’inquiète sur « Mendy et Onana, deux géants aux gants perméables ». Parmi les meilleurs à leur poste ces derniers années, Edouard Mendy et André Onana sont devenus fragiles. Buts encaissés : « André a déjà pris 18, Edu 15 », seulement « trois clean-sheets chacun ». En attendant, ces deux gardiens vont s’affronter le 16 octobre prochain en France.
Maderpost