Divers sujets font la Une des quotidiens de ce mercredi 04 octobre 2023 parvenus à la rédaction Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Après la rentrée scolaire des enseignants, lundi 02 octobre 2023 place aux élèves demain jeudi pour le démarrage. “Une rentrée sous hypothèque 24 H chrono”, barre à la Une Sud Quotidien, en parlant du démarrage de l’année scolaire 2023-2024. Le journal rappelle que “le Sénégal a tenu son conseil interministériel sur la rentrée scolaire 2023 le 22 septembre dernier. Une rencontre qui a réuni tous les acteurs de l‘éducation et qui a prise de plusieurs décisions pour une rentrée sans faille”. Seulement, poursuit le journal de Bourguiba “malgré ces mesures du Premier ministre, cette rentrée scolaire qui aura lieu demain, jeudi 05 octobre, pour les élèves, les personnels enseignants et administratifs étant dans les établissements scolaires depuis le lundi 2 octobre, risque d’être compliquée à cause de moult facteurs dont l’impraticabilité de plusieurs réceptifs en raison des eaux pluviales, le déficit d’enseignants ou autres menaces des syndicats”.
Le journal de Bourguiba s’intéresse, par ailleurs, au secteur minier avec sa “contribution de 4,8% dans le PIB en 2021”. “Amadou Ba adoube l’industrie minière”, note la publication.
Le Soleil informe que la 7e édition du salon international des mines (sim) s’est ouverte, hier, à Diamniadio, sur le thème “géosciences et l’exploitation responsable des ressources minérales : défis et opportunités pour le développement économique et social”. Au-delà de la réflexion, il s’agit, en toile de fond, de faire la promotion du secteur minier sénégalais dont une idée du potentiel a été exposée par le premier ministre, précise le journal.
L’AS renchérit : “le secteur minier explose”. La parution revient sur les performances de ce secteur, la masse salariale entre autres.
Le Quotidien écrit : “Amadou Ba cherche le bon filon”, à propos de la répartition des bénéfices des mines. La publication rapporte les propos du Pm qui souligne que “les entreprises doivent comprendre qu’il inacceptable qu’elles prospèrent alors que les communautés sont appauvries”.
Enquête va dans le même sens et rapporte “les nouvelles exigences de Amadou Ba” sur l’industries minières et ressources extractives.
Toutefois, la parution met en exergue des sujets liés à la politique, notamment sur la présidentielle et la multitude de candidatures dans Benno. “Le choc des ambitieux”, titre le journal.
L’AS fait “le diagnostic du Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye” qui a été reçu par le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), à l’occasion de la 3e session ordinaire de l’année 2023.
En parlant de santé, Bés Bi le jour rapporte les “confessions déchirantes” de Yacine Cissé et son cancer du sein. : “je préfère mourir que de fatiguer mes proches…” pousse-t-elle, dans les colonnes du journal.
Le quotidien sis au Point E s’intéresse, par ailleurs, à l’migration en Espagne et informe que “500 migrants venus du Sénégal ont débarqué hier (mardi 03 octobre Ndlr)”.
Libération révèle des affrontements entre pêcheurs et candidats au voyage à Rufisque : “bataille rangée sanglante au large de Diockoul”. Le journal précise que des “accusations de vol d’un moteur de pirogue à l’origine des affrontements ; le corps sans vie de Matar Sabaly repêché, d’autres candidats au voyage seraient portés disparus…”
L’Observateur reste sur la politique avec le parrainage et parle de “la duperie, les pièges et la pagaille”. Le journal de Gfm indique “la fausse guerre des chiffres des hommes politiques” et met en lumière les éclairages de Moundiaye Cissé.
Le journal sis à la Médina s’arrête sur la candidature de Anta Babacar Ngom et livre “l’interview de démarrage”. “Cela fait des années que je regarde mon pays se dégrader, j’ai décidé d’agir” justifie celle qui dit comprendre “profondément les réalités de la pauvreté : je n’ai rien hérité et je ne suis pas une fille à papa”.
En sport, Stades fait focus sur la ligue des championnes européennes avec les affiches de ce mercredi. “Le PSG à l’épreuve de Newcastle, le Barça à Porto, Leipzig défie City”.
Le Soleil fait l’état de l’équipe nationale de football après 49 mois de règne de Aliou Cissé. “Le doute dans la Tanière”, constate le journal.
Maderpost / Mamadou Ba