Les quotidiens de ce mardi 03 octobre 2023, parvenus à la rédaction Maderpost, mettent en exergue des sujets liés à la politique.
REVUE DE PRESSE – Ousmane Sonko, qui n’aurait pas récupéré ses fiches de parrainage, a décidé d’attaquer cette décision de la Direction générale des élections auprès de la justice. Le Quotidien titre : “écarté par la Dge, Sonko se tourne vers la justice”. Le journal informe que Me Bamba Cissé dépose un référé contre la décision.
Sud Quotidien renchérit et note que “la défense de l’ex-Pastef attaque la décision au niveau de la cour suprême”.
Même son de cloche à Libération qui indique que “Me Bamba Cissé saisit la cour suprême”.
Pour L’AS, “les avocats de Sonko sont soumis à l’Omerta”. En parlant de la contre-attaque des avocats de Sonko contre le refus de la Dge de lui octroyer des fiches de parrainages, le journal renseigne que les confrères de Juan Branco “sont de facto empêchés de s’exprimer publiquement par leur bâtonnier depuis bientôt six mois”, selon l’avocat franco-espagnol.
Toujours, à propos de parrainages, L’AS souligne, en page intérieur, que “la Dge et les acteurs politiques accordent leurs violons”, à l’occasion de leur rencontre d’hier.
Sud Quotidien revient sur les contours de cette rencontre et parle de “derniers réglages sur le parrainage en vue de la présidentielle 2024”. La publication rapporte que les mandataires ont remis sur la table la vieille “équation des doublons externes”.
Bés Bi le Jour s’intéresse également au refus de remettre des fiches à Sonko et renseigne que “la société civile tire sur la Dge”.
Toutefois, le journal du groupe Emedia Invest fait focus sur l’entretien avec El Hadji Ibrahima Sall, candidat à la présidentielle. “Sans gants”, barre à la Une le quotidien de Point E.
El Hadji Ibrahima Sall précise, dans les colonnes du journal que : “mon parti n’est lié par aucun contrat avec l’Apr ou Benno”.
L’Observateur met en relief la conférence des leaders de BBY et livre le “compte rendu du conclave”. Le journal met l’accent sur le “pacte d’engagement éthique” d’Amadou Ba ; “le choix des délgués du parrainage et la promesse de correction” ; “les échanges de civilités émouvants entre le PM et Abdoulaye Daouda Diallo”. Quant au Président Macky Sall, il reste convaincu que “la victoire est à portée de main…”.
Sur une autre candidature, celle du PUR, L’Observateur revient sur “la trajectoire d’Aliou Mamadou Dia, la surprise du chef” des moustarchidines.
Le Soleil s’arrête sur le processus électoral vers la présidentielle et barre à la Une que “les choses se corsent”. Le journal de Hann note une “flambée de pus de 50% des retraits de parrainage pour la présidentielle, qui passent de 126 à …190”.
L’AS renchérit sur le choix de Serigne Moustapha Sy, guide des moustarchidines sur Aliou Mamadou Dia : “le PUR opte pour un technocrate”.
Par ailleurs, le journal fait écho de “la nouvelle Fatwa de Serigne Mountakha” sur l’enseignement islamique à Touba.
Selon Bés Bi “le Khalife met de l’ordre” dans les “daaras et mosquées à Touba”.
Le Quotidien indique que “Total Energies rappelle certaines bonbonnes de gaz” pour des mesures de précaution.
Mais Libération souligne “ce que Total Energies n’a pas dit” çà propos de ce “rappel volontaire”, “préventif” de bouteuilles de gaz après l’explosion mortelle à Derkhlé.
Le journal révèle que “l’enquête, toujours en cours, s’oriente vers la qualité de la bouteille dont l’explosion fait 7 morts”. “Un autre drame a été évité de justesse dans la zone de Derkhlé couverte par TotalEnergies”, renseigne la parution.
Concernant la rentrée scolaire coïncidant avec la pré-campagne électorale, L’Observateur livre les “craintes d’une année ès…colère et politique”. Le journal de Gfm souligne “les grosses inquiètudes des actuers de l’école” et “l’équation des syndicalistes-politiciens”.
En sport, Stades informe que “Aliou Cissé pubie sa liste ce vendredi” en perspectives du match amical Sénégal vs Cameroun. Le quotidien sportif s’intéresse aussi à la 2e journée de Ligue des champions européenne avec less affiches du jour : “Naples / Real, Man U / Galatasaray, Inter / Benfica”.
Maderpost / Mamadou Ba