Après le refus de la Direction générale des élections (Dge) de délivrer les fiches de parrainage au mandataire de Ousmane Sonko, les avocats du leader de Pastef viennent d’attaquer la mesure.
PARRAINAGE – Vendredi, Ousmane Sonko, candidat déclaré à la future présidentielle, avait envoyé son mandataire à la Direction générale des élections (Dge), afin qu’il retire, en son nom, les fiches de parrainage. Mais, Ayib Daffé a déclaré que l’autorité électorale lui a refusé lesdits fiches, évoquant la radiation du leader des « patriotes» du fichier électoral. Ce lundi, les avocats de ce dernier annoncent le dépôt d’un recours.
«Mon confrère Me Bamba Cissé a déposé, devant le Tribunal administratif, un référé liberté contre la décision de la Direction générale des élections (Dge) relative aux formulaires de parrainage», annoncé Juan Branco.
L’avocat franco-espagnol de Ousmane Sonko a aussi tenu à révèler que ses confrères membres du pool d’avocats de Ousmane Sonko «sont de facto empêchés de s’exprimer publiquement par leur bâtonnier depuis bientôt six mois, qui refuse de répondre à toutes leurs demandes d’autorisation d’expression.»
«Nous avons alerté les autorités et travaillons d’arrache-pied pour mettre fin à cette situation», dit-il.
Mon confrère Bamba Cissé a déposé devant le Tribunal administratif un référé liberté contre la décision de la DGE relative aux formulaires de parrainage.
Il faut savoir que mes confrères sont de facto empêchés de s’exprimer publiquement par leur bâtonnier depuis bientôt six…
Maderpost / Igfm