Michael Gambon, le comédien britannique qui avait incarné le personnage de Dumbledore à partir du troisième volet de la saga « Harry Potter » au cinéma est décédé à l’âge de 82 ans, ont annoncé ce jeudi ses proches.
NECROLOGIE – Il était entré dans la légende du Septième art sur le tard grâce au personnage du sorcier Dumbledore dans la saga Harry Potter, inspirée des romans de J.K. Rowling, rapporte Tf1info.
« Epoux et père aimé, Michael est mort paisiblement à l’hôpital avec sa femme Anne et son fils Fergus à son chevet, à la suite d’une pneumonie », selon le communiqué de sa famille, dit encore le site français.
Né à Dublin, cette figure du théâtre avait été révélée au cinéma en 1989 dans Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway. On le voit ensuite dans Révélations de Michael Mann, Sleepy Hollow de Tim burton ou encore Gosford Park de Robert Altman.
En 2004, après la mort de Richard Harris, il interprète le sorcier Dumbledore à parti de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban d’Alfonso Cuaron jusqu’à l’ultime épisode, en 2011.
Maderpost / Tf1info