Plus de dix jours après la désignation d’Amadou Ba par le chef de l’Etat Macky Sall, président de l’APR et de la coalition Benno Bokk Yaakaar, pour porter la candidature de la majorité présidentielle, Mohammed Boun Abdallah Dionne, ancien premier ministre n’a toujours pas officialisé sa position. Pourtant, l’ancien ministre d’État, secrétaire général de la Présidence de la République ne manque pas de possibilités. Entre assumer son désaccord avec le choix de Macky et se plier à cette décision, une palette de choix s’offre à lui. Parmi lesquelles trois nous semblent les plus probantes.
PRESIDENTIELLE 2024 – Plongé sous les projecteurs politiques le 6 juillet 2014 après sa nomination au poste de Premier ministre en remplacement à Aminata Touré, Boun Dionne avait réussi à se maintenir à la primature jusqu’en 2019 à la suite de la réforme instituant un régime présidentiel au Sénégal. Celui qui a conduit avec succès la liste de Benno Bokk Yaakaar lors des législatives 2017 a, par la suite, atterrit à la Présidence en tant que ministre d’Etat, secrétaire général avant d’être casé à la Bicis.
Depuis, l’ex-numéro deux du pouvoir est plongé dans l’omerta jusqu’à l’annonce du président Macky Sall de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle de février 2024.
Une déclaration salutaire qui a fini par réveiller ses lieutnats qui n’ont jamais assumer leur volonté de dauphin et d’héritier du Plan Sénégal Emergent et de BBY.
Cette déclaration de Macky a ouvert la porte à toutes ambitions : des plus légitimes au plus fantaisistes, voire saugrenues.
Après concertation des différentes parties, les protagonistes à la succession ont convenu de donner carte blanche à leur mentor pour trancher. On nous a vendu qu’ils avaient également promis de se plier au choix du chef.
Que nenni ! La réalité est tout autre. Juste après l’officialisation du choix, Aly Ngouille Ndiaye a annoncé sa démission du Ministère de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire. Plus tard Mame Boye Diao va suivre la voie de la fronde ouverte par le maire de Linguère. Abdoulaye Daouda Diallo a lâché prise. Le Président de Conseil Economique Social et Environnemental s’est très vite rendu à l’évidence d’une conséquence que pourrait entrainer sa velléité de rébellion.
Parmi tous les candidats à la candidature, seul Abdoulaye Diouf Sarr a accepté le choix du chef, de prime abord.
Le seul à encore nourrir les soupçons et/ou entretenir le flou reste Mohammed Boun Abdallah Dionne, à qui l’équation à trois inconnues reste toujours sans solutions, du moins pas encore résolue.
Se plier malgré lui
La première inconnue semble être celle de la continuité au sein de la coalition BBY. Accepter le choix du chef malgré lui et se ranger derrière Amadou Ba.
Cette option, la plus probable, entérinera toute ambition du natif de Gossas à briguer la magistrature suprême du Sénégal. Car en cas de victoire d’Amadou Ba, vu son âge avancé, Boun Dionne se contentera de décret ou de désignation du chef de l’exécutif pour continuer à servir politiquement le pays. Ce qui n’est pas sans conséquence pour une personnalité qui a eu à occuper la fonction de Premier ministre.
Assumer sa souveraineté et cheminer seul
L’autre inconnue est d’assumer son désaccord et prendre son courage en deux mains pour s’engager à ce rendez-vous crucial en tant que candidat.
Pour cela, il faut oser s’affranchir des amarres du “Macky” encore faudrait-il être prêt. Ce qui ne semble pas être le cas. Boun Dionne qui prêchait l’unité dans BBY serait victime de son excès de confiance au chef.
En effet, dans un message rendu public le 20 août 2023, Mohammed Boun Abdallah Dionne appelait à l’unité de toute la famille politique de Bby aux fins d’ « exécuter le mandat délivré à Macky Sall par la Conférence des leaders de Benno ». « C’est ainsi que nous éviterons toute division entre les candidats à la présélection de Bby. Ainsi, nous mobiliserons nos forces et stratégies pour la prochaine campagne qui nous opposera à d’autres candidats, et non entre nous », avait écrit celui qui incarne, à l’heure actuelle, la philosophie du ni oui, ni non au sein de Benno.
Qu’est ce qui a changé entre temps pour que Boun Dionne change, en si peu de temps de fusil d’épaule ? Le choix sur Amadou Ba me rétorquera-t-on. Au cas échéant, quelles valeurs avaient son appel à l’unité ? mystère et boule de gomme.
Le larron Mame Boye Diao
Si Mohammed Boun Abdallah Dionne tergiverse dans sa prise de position par rapport au choix sur son successeur à la primature, l’ex-Directeur général de la Caisse de dépôt et de consignation, Mame Boye Diao, lui a osé s’affranchir et enjamber la ligne rouge.
Le maire de la commune de Kolda est en mode bis-répétita. Comme lors des joutes municipales lors desquelles il est allé avec une liste parallèle, le président de la coalition pour un Sénégal nouveau donne rendez-vous le 30 septembre prochain pour son investiture. Occasion de porter sur les fonts baptismaux son livre “Le Sénégal qui vient” ouvrage autour duquel est axé son programme.
C’est dire combien cette candidature est sérieuse aux yeux de Mame Boye Diao et ses acolytes. En témoigne les ralliements des apéristes à l’instar du maire de Dalifort, Mamadou Mbengue dit Baye Diop.
Boune Dionne va-t-il s’ajouter à cette liste de souteneurs de l’enfant chéri de Kolda ? En attendant d’y voir clair, rappelons que ce dernier était le directeur de campagne de l’ancienne tête de liste de BBY lors des élections législatives de 2017 remportées haut la main par la majorité présidentielle avec 125 députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale du Sénégal.
En tout cas Mame Boye Diao n’attend que ça et il accueillera les bras ouverts, dans sa coalition, son ancien collaborateur. Le temps presse et février 2024 est à moins de cinq mois. Boune Dionne est en opération résolution !
Maderpost / Mamadou Ba