Au moins, 1.200 enfants soudanais âgés de moins de cinq ans sont morts de rougeole et de forte malnutrition dans neuf camp de réfugiés depuis le mois mai, a annoncé mardi le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
HCR – Cette information émane notamment des équipes d’experts onusiens dans la région du Nil Blanc, lesquelles tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la détérioration de la situation sanitaire aggravée par la crise sécuritaire, indique le site d’information des Nations unies, Onu info, repris par l’Aps.
« Plus de 3.100 cas suspects ont également été signalés au cours de la même période et plus de 500 cas suspects de choléra ont été signalés dans d’autres parties du pays, ainsi que des épidémies de dengue et de paludisme, dans un contexte de risque épidémique accru et de défis pour le contrôle des épidémies », rapporte la source qui fait état d’une hausse de la malnutrition et du nombre d’enfants atteints de rougeole.
«Le monde dispose des moyens et de l’argent nécessaires pour empêcher chacun de ces décès liés à la rougeole ou à la malnutrition», a souligné le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, dans un communiqué.
Maderpost