Une soixantaine de jeunes ont été arrêtés par des gendarmes à Kayar, village traditionnel lebou, dans le département de Thiès, après qu’ils ont incendié un bateau de la Direction de la pêche et un véhicule de liaison de la gendarmerie mobilisés pour surveiller les migrations irrégulières nocturnes notées dans la zone.
KAYAR – Parmi la soixantaine d’arrestations, l’instigateur des graves incidents perpétrés par les jeunes qui voulaient s’opposer à l’opération des pandores arrivés sur place en civil pour empêcher toute tentative de migration.
« Il y avait d’ailleurs une pirogue qui était déjà équipée en moteur hors-bord avec des vivres à bord et prête à prendre le large », assure une source à Maderpost, indiquant que c’est sur ce que des « gendarmes en civil » ont fait leur descente en pleine nuit pour barrer la route à la pirogue.
Mal leur en a pris, puisque des dizaines de jeunes vont s’en prendre à eux, à coups de jets de pierres, avant de brûler le bateau et le véhicule de liaison dont le conducteur était en reconnaissance.
À la suite des réactions gravissimes des jeunes voulant imposer leur loi, la gendarmerie a fait une descente musclée et procédé à l’arrestation d’une soixante de jeunes dont le cerveau de l’attaque.
Plusieurs jeunes ont été acheminés à la prison de Thiès.
Maderpost