Le président de la République, président de l’Apr et de la coalition Benno Bokk Yaakaar a mis fin au suspense sur le candidat de la majorité présidentielle à la prochaine élection prévue en février 2024. Le jusque-là capitaine de bord de BBY, carte blanche en bandoulière, a encore pris une décision après plusieurs semaines de suspense. Je ne m’attarderai pas sur les diverses appréciations du choix de Macky, puisque c’est de lui qu’il s’agit, sur l’actuel premier ministre, Amadou Ba, mais plutôt sur la portée symbolique résultant de son géni politique à travers ce choix.
TRIBUNE – Décidemment, Macky est un véritable adepte du suspense. Après le 3 e mandat qui a pris en otage l’opinion pendant plus de quatre ans, il a encore plongé sa coalition dans un suspense léthargique sur son choix concernant le candidat de BBY à la prochaine présidentielle.
La parole à horreur de trois choses dit Dayemaatien : “être avancée avant le moment propice, n’être pas dite à temps, ou être dite après coup. Il y a donc un moment, un lieu et une manière de parler”. Cette citation semble servir de référence au 4e président de la République du Sénégal au cours de son magistère.
Au sortir de la réunion des membres de Benno Bokk Yakaar et de la grande majorité présidentielle tenue samedi dernier, Macky Sall a laissé entendre que “les défis sont multiples”. Mais, à mon avis, le premier et le plus essentiel, à l’heure actuelle, reste et demeure celui de l’unité.
Connu pour son géni politique, ses prouesses issues de ses décisions sur des questions politiques brûlantes, le président de la République Macky Sall est très attendu sur le combat autour de l’unité de la coalition BBY.
Après avoir réussi à faire connaître le Sénégal sa seconde alternance en 2012, en battant son mentor, guide politique Me Abdoulaye Wade, à la surprise générale, Macky Sall a rempilé en 2019 suite à des élections marquées par l’absence des deux plus gros dinosaures de l’opposition de l’époque à savoir Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall.
Tel un chat de chasse à l’approche de sa proie, Macky est un maître politique qui avance méticuleusement, sans traces, vers ses objectifs.
A moins de six mois de la fin de son séjour au Palais de la République, le voici encore face à un nouveau défi politique, l’ultime, à mon avis : celui de l’unité de BBY pour la victoire de la majorité en 2024.
Va-t-il réussir son dernier coup de poker politique avant son départ ? Mystère et boule de gomme. Wait and see !
Les oiseaux de proie ne s’assemblant pas comme le dit un proverbe africain, la mission reste complexe mais pas impossible.
Toutefois, BBY est déjà en ébullition. Le fauteuil étant attribué à Amadou Ba, les autres “rois prétendants” doivent s’assujettir ou tenter de nouvelles aventures dans d’autres royaumes, d’autres contrées. Ali Ngouille Ndiaye semble s’inscrire dans la seconde logique en attendant le THE, Mame Boye Diao qui appelle la presse demain à une conférence pour certainement décliner sa position.
Abdoulaye Daouda Diallo temporise et joue la prudence. Le président du conseil économique social et environnemental a rendez-vous avec le “maître”, Macky Sall prochainement pour soit acter sa rébellion, soit réduire les angles de discordances pour ainsi sauver le bateau BBY qui tangue sur une houle qui l’éloigne des côtes de 2024.
Le “capitaine” Macky Sall va-t-il débarquer et réitérer ses prouesses politiques ? En tout cas le chemin le menant vers la sortie passe impérativement par ce défi politique, l’ultime !
Maderpost / Mamadou Ba