La 129 ème édition du Grand Magal de Touba est une “thérapie nationale”, une chance de faire l’introspection et de repenser nos comportements et agissements. Du moins c’est l’avis de Dr Cheikh Gueye, spécialiste des problématiques de Touba. Il était l’invité de “K’ON En PARLE ” sur Mader TV, hier jeudi.
MAGAL – Dr Cheikh Gueye s’exprimait ainsi sur l’importance du Magal surtout en ces temps marquées par des tensions socio-politiques, la hausse des prix ce certaines denrées de première nécessité entre autres défis de l’heure.
Selon le géographe, auteur de « Touba la capitale des Mourides » et membre de Rawdou Rayaahin et de la commission Culture et Communication du Magal de Touba, cette 129e édition du Magal de Touba a été une opportunité pour faire la lumière sur les évènements actuels qui affectent le pays et sur le rôle de chacun qui est de sauvegarder la paix.
Il a également souligné l’importance du Magal de Touba qui représente une occasion d’effectuer “une action de grâce” pour les fidèles mais aussi un réel moteur économique pour le Sénégal qui subit l’inflation depuis plusieurs mois.
Pour illustrer la portée de la fête, il a estimé le nombre de fidèles venus se recueillir cette année qui s’élève à près de 6 millions.
5.875.536 personnes ont assisté à cette édition de 2023, selon la commission culture et communication du Magal: un chiffre record malgré le contexte hivernal et les difficultés économiques auxquelles font face bons nombres de compatriotes.
Maderpost / Maty Kane stagiaire