Les BRICS sont entrés dans une nouvelle ère. Lors de leur 15e sommet annuel, les discussions sur la dédollarisation et la possible création d’une nouvelle monnaie ont occupé le devant de la scène.
MONNAIE – Les BRICS, qui représentent déjà 31,5 % du PIB mondial en mars 2023, se sont élargis avec l’admission de six nouveaux pays. Cette expansion s’accompagne de plans ambitieux pour de nouveaux accords monétaires destinés à réduire leur dépendance à l’égard du dollar américain.
Mais les BRICS peuvent-ils vraiment remodeler le paysage économique mondial ? Comment le désir des nations émergentes d’un monde multipolaire affectera-t-il le continent africain ? Notre invité, Jean Joseph Boillot, économiste et conseiller de l’IRIS sur les pays émergents, nous éclaire sur la situation.
Gabon : quelles implications pour l’approvisionnement mondial en pétrole ?
Les chefs militaires du Gabon, pays riche en pétrole, ont perpétré un coup d’État, provoquant une vague d’instabilité politique aux portes de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Bien que des inquiétudes aient été exprimées quant à d’éventuelles ruptures d’approvisionnement dans ce pays d’Afrique centrale, l’impact de cette situation sur l’industrie pétrolière à l’échelle mondiale reste incertain.
Nigeria : des coûts énergétiques et taux de change élevés
Les entreprises nigérianes se trouvent entre le marteau et l’enclume. Depuis les réformes économiques du président Bola Tinubu, les chefs d’entreprise sont confrontés à des coûts énergétiques élevés et à l’affaiblissement de la monnaie locale.
La suppression des subventions sur l’essence et l’unification des taux de change ont eu un impact négatif sur l’économie.
Maderpost / Africanews