Après que le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal ait interdit le port du voile à l’école, un rapport de France Stratégie est paru ce mercredi constatant que “ l’origine sociale, le genre et le statut migratoire pèsent sur les trajectoires scolaires des élèves en France… ”.
INEGALITES – “ L’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et le parcours des élèves ”, renseigne le rapport du service de prospective.
L’étude explique comment l’école réagit face aux inégalités dans les différentes étapes de la vie de l’élève (crèche, école primaire, collège et lycée) sous différents aspects (social, migratoire et de genre) se basant sur les statistiques du ministère de l’Education, de l’Ocde, etc.
“ Le poids de l’origine sociale est “massif”, et ce dès l’âge de 2 ans, où “ les enfants sont issus d’un milieu socialement ou culturellement favorisé maîtrisent davantage de compétences utiles pour l’acquisition ultérieure des savoirs scolaires ”, renchérit le rapport.
Maderpost / AFP
à la une
- Sandiara, un gang de voleurs de motos Jakarta démantelé
- Biennale, ABV apporte sa touche « Quand l’Afrique nourrit le monde »
- Arcop-Aser, la Cour suprême a rendu son verdict
- L’officialisation de la victoire de Pastef au menu des quotidiens
- Nouvelle majorité au Parlement, de l’urgence du budget du Sénégal ! (Par Magaye Gaye)
- Division spéciale de cybersécurité, Moustapha Diakhaté convoqué ce vendredi
- Législatives 2024, Pastef rafle 130 des 165 sièges (résultats provisoires officiels)
- La CPI émet des mandats d’arrêt contre Netanyahu, Gallant et Deif