Les quotidiens de ce mardi 05 septembre 2023, parvenus à la rédaction Maderpost, nous plongent dans la ferveur et le recueillement des fidèles au Grand Magal de Touba qui a lieu hier.
REVUE DE PRESSE – La 129 e édition du grand Magal de Touba a été célébrée hier, lundi 04 septembre 2023. Comme d’habitude, la grande affluence était au rendez-vous. C’est plus de 5 millions de personnes qui ont rallié la ville sainte, pour célébrer cet évènement malgré la forte pluie qui s’est abattue sur la capitale du mouridisme.
“La pluie de grâces sur Touba”, barre à la Une L’Observateur. Le journal de Gfm note : “une affluence record malgré les fortes précipitations”. Le Quotidien d’Avenir communication renchérit ainsi : “Eau-dela de la ferveur”. La publication renseigne sur “une présence massive des pèlerins malgré les inondations”. Vox Populi reste sur cette ferveur du Magal et titre : “Ila Touba : migration vers la grâce divine”. Sud Quotidien n’y est pas de reste. Le journal du groupe Sud communication fait également focus sur le “Grand Magal de Touba 2023”. La parution nous plonge dans “la ferveur” de 18 Safar. Le journal informe, par ailleurs, que cette 129 e édition est célébrée sous le signe de “Dame pluie”. “Touba a refusé du monde”, indique Le Soleil.
Le quotidien sis à Hann note que “5 875 536 personnes dans la capitale du mouridisme, selon une étude”. Le journal revient sur l’aspect sécuritaire et les inondations. Libération s’intéresse également au Magal de Touba, notamment “l’affluence des fidèles”. “Touba bat au rythme du Magal”, souligne la publication. Mais Libération fait focus sur l’émigration clandestine et renseigne que “4 pirogues débarquent en 48 heures” en Espagne. Elles transportaient un total de 588 passagers.
La publication décompte près de 3000 arrivées aux Canaries en août, les récents départs depuis les côtes du Sénégal en cause. La parution note aussi : “dimanche, la Marine nationale sénégalaise a intercepté une pirogue avec une centaine de migrants”. L’AS met le curseur sur “la valse des candidats” au Grand Magal de Touba. Le journal souligne, par ailleurs que “les fidèles bravent la pluie pour célébrer Bamba”.
L’Observateur revient sur le décès de “Fatou Kiné Dème, un sourire radieux s’efface à jamais”. Les téléspectateurs de Tfm sont sevrés de cette voix douce, éloquente et ce visage radieux qui présentait les 13 heures. Maderpost présente ses condoléances à sa famille et à l’ensemble du monde de la presse sénégalaise tétanisée par cette brutale disparition. Le quotidien de Gfm rapporte un autre décès des suites d’un accident. Il s’agit de “Jean-Paul d’Almeida, une vie fauchée en plein acting”. Que e paradis soit leur demeure éternelle. En sport, Stades donne la parole à Abdallah Ndour, arrière gauche des Lions qui admet que : “la concurrence est très rude”. Le quotidien sportif informe que “Cissé démarre avec 18 Lions” en parlant du 1er galop des Lions au stade Abdoulaye Wade en perspective du match amical contre l’Algérie.
Maderpost / Mamadou Ba