Les adieux du chef de l‘Etat, Macky Sall à Touba font les choux gras de la presse de ce vendredi 31 août 2023, parvenus à Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Le chef de l’Etat, Macky Sall a rendu visite, hier au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, en prélude au Grand Magal de Touba. Dans une ambiance solennelle, le président de la République a fait ses adieux au Khalife.
L’AS rapporte “les adieux de Macky Sall à Serigne Mountakha”. Le journal reprend les propos du chef de l‘Etat qui a déclaré, devant le guide religieux : “l’année prochaine, à pareil moment, un autre président sera là pour effectuer le ziar”. La parution poursuit, toujours en citant le président de la République : “je protégerai ce pays du chaos en attendant”. Macky ajoute : “que ceux qui viendront après moi ne trahissent jamais ce pays”.
L’Observateur parle de “Sall d’émotions à Touba” en faisant allusion au discours plein d’adieux du président Macky Sall. Le journal de Gfm nous plonge dans les coulisses d’une visite aux “enjeux multiples”.
“Thiant d’adieu”, barre à la Une Le Quotidien à propos de la visite de Macky Sall à Touba.
“Mon successeur sera là, l’année prochaine…” titre Libération qui reprend les propos de Macky Sall devant Serigne Moutakha.
Restons toujours à Touba avec Sud Quotidien qui fait focus sur la résolution des tensions socio-politiques dans la sous-région. Ainsi, la publication indique que “Macky engage les autorités religieuses”.
Le Soleil brille également à la cité religieuse, capitale du mouridisme. Le quotidien de Hann fait l”’état des lieux” sur le cadre de vie, les infrastructures et figures.
A cet effet, le journal renseigne que “23 milliards de F Cfa” ont été injectés à Touba dans le cadre de l’assainissement et pour lutter contre les inondations. Concernant le marché Ocass, c’est “plus d’un milliard de F Cfa” qui a été déboursé pour la réhabilitation et la modernisation, avance le quotidien national parmi les nombreuses réalisations du chef de l’Etat à Touba. Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké a magnifié ces efforts et félicité Macky Sall : “Le président Macky Sall a beaucoup fait pour Touba”, dit-il.
Bés Bi le jour s’intéresse à l’aspect économique dans la capitale du mouridisme. “Touba, un bon client” note le quotidien de Point E. La parution revient “le dynamisme économique, l’autorisation de l‘implantation des banques par Serigne Abdoul Ahad Mbacké”.
En sport, Stade révèle que “Cissé va sortir l’artillerie lourde !” à propos de la liste des Lions contre l’Algérie.
La publication décortique également le tirage au sort de la ligue de champions européenne. Le quotidien sportif souligne, à cet effet que “City et Barça épargnés ; PSG, Real et Bayern dans les groupes relevés”.
Le journal informe, par ailleurs, que “Haaland sacré joueur UEFA de l’année”.
Record précise que “Andy Diouf et Habib Diarra” ne seront de la liste de Aliou Cissé contre l‘Algérie et pour cause, Thierry Henry a “dribblé” El tactico sur ce terrain. Le quotidien sportif de Gfm met aussi l’accent sur le “duel Koulibaly-Benzema” en Arabie Saoudite à l’occasion du match Al Ittihad – Al Hilal.
Maderpost / Mamadou Ba