La réunion des ministres de la Culture du G20, sous la présidence indienne, s’est achevée vendredi à Varanasi, dans l’Uttar Pradesh.
Sous l’égide du ministère de la Culture, le Groupe de travail sur la culture (CWG) du G20, sous la présidence indienne, s’est engagé à élaborer des résultats concrets et orientés vers l’action pour les quatre domaines prioritaires articulés par le CWG indien.
Cet engagement a été obtenu grâce à des délibérations continues via les réunions du CWG, des sessions bilatérales et une série de webinaires thématiques mondiaux. La Réunion des Ministres de la Culture (CMM) a été le point culminant de toutes les discussions, délibérations et initiatives des réunions précédentes.
Après la cérémonie d’allumage des lampes en présence de Shri G Kishan Reddy, ministre de la Culture, du Tourisme et du DoNER de l’Union ; Shri Arjun Ram Meghal, Hon’ble MoS, (I/C) Droit et justice, culture et affaires parlementaires ; SmtMeenakashiLekhi, MoS, Culture et Affaires extérieures ; Shri Govind Mohan, secrétaire du ministère de la Culture, une déclaration vidéo de l’honorable Premier ministre indien, Shri Narendra Modi, a été présentée.
Le Premier ministre Modi a déclaré : « Je suis convaincu que vos efforts favoriseront des pratiques et un mode de vie durables. Nous pensons que le patrimoine est un atout vital pour la croissance et la diversification économiques, ce qui est en accord avec notre mantra vikasbhivirasatbhi qui signifie « avec le développement ainsi qu’avec le patrimoine ».
Cela a été suivi par le discours de bienvenue de l’honorable ministre de la Culture, du Tourisme et du DoNER, Shri G Kishan Reddy.
Dans son discours, Shri G Kishan Reddy a partagé : « Sous la présidence indienne, nous avons essayé de capturer l’esprit de notre vision collective et de notre engagement à progresser ensemble. Grâce à notre sagesse combinée et à notre responsabilité partagée, nous pouvons transformer les défis qui nous attendent en opportunités, en augmentant la visibilité de la culture au sein de nos politiques publiques tout en consolidant le positionnement de la culture en tant que moteur d’un développement durable et inclusif ».
Les ministres de la Culture du G20 ont convenu d’exploiter le pouvoir transformateur de la culture pour relever les défis de développement aux multiples facettes d’aujourd’hui, tels que le changement climatique, la montée des inégalités et l’impact de la transformation numérique, entre autres, soulignant la nécessité de façonner des sociétés plus inclusives, fondées sur le plein respect des droits de l’homme et la reconnaissance de la diversité et de l’égale dignité de toutes les cultures.
Le document final de la réunion des ministres indiens de la Culture a été baptisé « Voie culturelle Kashi ». Il résume les engagements et le consensus obtenus par les ministres de la Culture du G20 sur les priorités articulées par le groupe de travail sur la culture du G20 sous la présidence indienne du G20.
Le MoC du G20 a adopté à l’unanimité le document final baptisé Kashi Culture Pathway.
Le rapport « Culture du G20 : façonner le récit mondial pour une croissance inclusive » a été lancé par les ministres de la Culture du G20 lors de la réunion des ministres de la Culture du G20. Il comprend des idées et des recommandations issues des webinaires thématiques mondiaux dirigés par des experts sur les quatre priorités articulées par la présidence indienne qui ont eu lieu en mars-avril 2023.
Cette publication succincte documente les débats des webinaires thématiques mondiaux organisés par la présidence indienne du G20.
Les ministres de la Culture ont publié aujourd’hui, le 26 août 2023, un timbre en édition spéciale à Varanasi.
Ce timbre spécial a été lancé pour commémorer la campagne phare « La culture unit tous », qui était une initiative du groupe de travail sur la culture sous la présidence indienne du G20.
Tout au long du CWG, la campagne « La culture nous unit tous » a témoigné de la croyance inébranlable de l’Inde dans le multilatéralisme pour une croissance inclusive.
Par la suite, les ministres de la Culture et les délégués ont assisté à l’Orchestre du G20 « Sur Vasudha », organisé par le groupe de travail sur la culture sous la présidence indienne du G20. « Sur Vasudha » ou un trésor de mélodies célèbre la richesse des connaissances musicales et du patrimoine des pays membres du G20 et des pays invités.
Dans l’esprit de « Vasudhaiva Kutumbakam » ou « Une Terre, une famille, un avenir », le concert a incorporé de la musique et des instruments de musique des pays membres et invités du G20.
Cette plateforme partagée pour les musiciens vise à promouvoir l’inclusion et la diversité, et à encourager l’échange d’idées et la collaboration internationale à travers la musique.
Les résultats importants de la réunion des ministres de la Culture alimenteront les actions ambitieuses et collectives dont les dirigeants du G20 discuteront lors du sommet du G20 à New Delhi en septembre 2023.
Avec la conclusion du groupe de travail sur la culture sous la présidence indienne du G20, nous attendons désormais avec impatience le Sommet des dirigeants du G20 les 9 et 10 septembre 2023 à New Delhi.
Maderpost