Dans une lettre rendue publique, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République du Niger a annoncé l’expulsion du représentant de la France, Sylvain Itté et lui donne deux jours pour quitter le territoire.
NIGER – Les relations entre la France et le Niger ne vont plus en bon train, depuis le renversement du président Mohamed Bazoum le 31 juillet dernier, élu démocratiquement.
La junte nigérienne dirigée par le général Abdourahmane Tiani, a annoncé l’expulsion du représentant de la France, Sylvain Itté de « quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures ».
« Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République du Niger présente ses compliments au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République Française, et a l’honneur de l’informer qu’en réaction à la note N. 023102874 du 08 août 2023 adressé à l’ancienne Ambassadrice du Niger par la Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, au refus de l’Ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’Invitation du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, pour un entretien le Vendredi 25 Août 2023 à 10h30, et d’autres agissements du Gouvernement Français, contraires aux intérêts du Niger, les autorités compétentes nigériennes ont décidé de retirer leur agrément à M. Sylvain ITTE et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures (48h) », indique la note du gouvernement nigérien.
Maderpost