Les quotidiens de ce vendredi 25 août 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent largement le lancement des assises nationales des médias, hier, jeudi à la maison de presse Babacar Touré et l’affaires Ousmane Sonko et Juan Branco contre l’ « Etat » du Sénégal.
REVUE DE PRESSE – Hier, la maison de presse Babacar Touré a abrité, le lancement officiel des assises des médias, organisées par la coordination des associations de presse. « La presse ose l’exorcisme », publie LeSoleil. En effet, cette cérémonie annonce le début des travaux, prévus en septembre pour une durée de trois mois. Ces assises, se voulant résolument nationales, il y aura également des travaux dans les régions afin de prendre en compte toutes les préoccupations.
Dans cette même veine, les Echos soulignent, « les acteurs exorcisent les démons du secteur ». Selon le journaliste Mamadou Ibra Kane, « la presse est en situation de quasi faillite », dit-il. Pour sa part, le patron du Cored, Mamadou Thior pense : « la presse est tellement sérieuse qu’il ne faut pas laisser n’importe qui créer son support ». Venue porter la voix des jeunes reporters, la journaliste Absa Hanne étale : « nous transmettons la joie de vivre et l’information, mais pour la majorité d’entre nous, nous vivons dans une précarité totale », affirme-t-elle. Cependant, le président du Cnra, Babacar Diagne remarque, « quand vous vous souciez d’éthique et de déontologie, le public de plus en plus jeune semble privilégier le fast-food informationnel », dit-il.
La même information est à lire dans WalfQuotidien, « trois mois pour (re)mettre l’ordre dans la presse », indique le journal qui revient en outre, « lourde charge des avocats de l’Etat contre Sonko ». L’avant-gout du procès Ousmane Sonko Juan Branco et Cie, poursuivis pour des faits criminels, a été donné, hier, par Me El Hadji Diouf et Cie. Face à la presse, les robes noires, sous le prétexte d’un rétablissement de la vérité, ont saisi « la balle au rebond avec des plaidoiries à charges les mis en cause ».
Selon l’Observateur, « l’Etat cible à nouveau Sonko ». « Par lettre en date du 7 août 2023, l’agent judiciaire de l‘Etat a informé les juges d’instruction de sa constitution de partie civile, dans les procédures ouvertes contre Monsieur Ousamne Sonko, Me Juan Branco et d’éventuels complices ou co-auteurs », rapporte-t-il.
Selon les Echos, « les avocats de l’Etat rejettent toute liberté provisoire pour Sonko ».
« Les avocats de l’Etat vilipendent les signataires de la pétition pour la libération d’Ousamne Sonko », renseigne SudQuotidien. La publication évoque en revanche, la crise de candidature au sein de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar, « Après l’APR, les alliés pressent Macky », après douze ans de règne. Selon la publication, en plus de l’explosion des candidatures aux antagonismes affichés au sein du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (APR), « la détermination de certains membres des partis alliés à prendre leur destin en main, depuis le retrait de l’actuel chef de l’Etat de la course à la présidentielle, menace l’ambition de ce dernier de voir sa coalition unie et aux affaires jusqu’en 2035 ».
Libération place le curseur dans l’affaire Juan Branco au Sénégal, les interpellations continuent, « le lutteur « Usine doolé » et un contrôleur des impôts arrêtés ». Selon les informations de la parution, le lutteur Alioune Diomaye Diouf de son vrai nom et Mamadou Diop, contrôleur des impôts et Domaines, ont été déférés au parquet en même temps que Ndiogou Lo, proche du maire de Sangalkam. Ainsi, Le maire des parcelles Assainies, Djamil Sané, déjà placé sous mandat de dépôt, a été extrait de prison, entendu par la Sureté Urbaine puis déféré encore.
Sport avec Stades qui s’interroge sur les éliminatoires de la CAN-2024 en Côte d’Ivoire, « un conflit ouvert entre fédérations ! », pour le match Sénégal / Rwanda à Dakar ou Kigali ? se demande-t-il. En effet, « la Fédération sénégalaise de Football (FSF) a adressé une lettre à la Confédération africaine de Football (CAF) pour obtenir gain de cause », informe le quotidien du Sport.
Maderpost